mercredi 9 mai 2012

Nous l’aimions terriblement !

max
Tristesse… Maurice Sendak, l’auteur-illustrateur américain de « Max et les Maximonstres » (Where the Wild Things Are) s’est éteint hier à New York à l’âge de 83 ans. « Max et les Maximonstres » publié en 1963, représente encore aujourd’hui pour beaucoup de monde l’archétype parfait du livre jeunesse moderne. Et dire que la brave mère Dolto avait vivement déconseillé ce chef-d’œuvre dès sa sortie en France. Décidément les psy et moi, on ne sera jamais copains…

Posté par thierrymurat à 14:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 3 mai 2012

Mare Adriatico

rimini01

Je rentre d’Italie. Un petit road-trip improvisé dans l'urgence pour les besoins de mon bouquin en cours « Au Vent Mauvais »  le beau roman graphique dont je vous ai déjà parlé, que m’a écrit l’ami Rascal et qui sortira en tout début d’année prochaine chez Futuro.

rimini10

J’ai bien fait de me décider à faire ce voyage éclair en voiture jusqu’à Rimini. À Viserbella pour être plus précis. Un aller-retour, juste pour voir, pour sentir l’atmosphère d’une station balnéaire de la côte Adriatique hors saison.

rimini03

Quelle ambiance… Deux jours en solo, à errer sur le front de mer avec mon appareil photo, comme un Paolo Conté tranquillement dépressif dans ce décor désolé, écrasé de ciel bleu.

rimini04

Le levé de soleil sur la mer, la valse des tractopelles qui préparent la plage en vue de l’été qui approche. Les petits poteaux en béton alignés par milliers, qui attendent sagement d’accueillir en masse les parasols de location pour les vacanciers essentiellement russes, tchèques, ou polonais…

rimini05

Les cabines de douches, une villa italienne d’un autre temps, coincée entre l’hôtel Adriatico**** et le Beach Paradise.

rimini08

Ça va être un vrai bonheur de dessiner toute ces sensations dans la scène finale du livre...

rimini06

Ciao belli !rimini07

Posté par thierrymurat à 19:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]