lundi 24 février 2014

Le lundi au Chili !

XXI_logo

Ce matin, le site de la très classieuse Revue XXI publie un dessin que j'ai fait lors de mon voyage au Chili, à Valparaiso en octobre dernier.
J'y raconte aussi en quelques mots, une belle rencontre faite là-bas...

C'est ici, dans la rubrique : le dessin du lundi !

Posté par thierrymurat à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 13 février 2014

Retour au calme...

martine

C'est vrai quoi... On va pas s'énerver tout l'hiver en attendant l'été pour se mettre à poil ! Des bons livres, y'en a plein les bibliothèques. Suffit de chercher un peu pour trouver son bonheur.

Posté par thierrymurat à 11:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 10 février 2014

Bizarre le polar…

flingue

De retour du salon du polar, à Agen. Le doute m’envahi à propos de ce milieu que je connais peu… Des hommes de lettres (?) des loosers de l’édition qui se la pètent (?). Des apprentis San-Antonio (?). Je ne sais trop quoi penser… Faut faire le tri, certainement.

Heureusement, quelques belles rencontres, après le BD-Concert « Au vent mauvais ». Fais la connaissance de Carlos Salem, auteur, poète et journaliste Argentin, qui vit aujourd’hui à Madrid. Un mec d’une rare humanité. Ça triche pas sous son bandana noir… Bien envie de lire ses livres, « Aller simple », notamment. Revu mon copain Guillaume Guéraud, super en forme. Vraiment un mec bien, ce Guillaume. Passé de bons moments avec José Homs (dessinateur de Millenium) et aussi l’ami Sylvain Ricard, beaucoup parlé de sa « Revue Dessinée », évidemment, passionnant !

Ai croisé aussi trois trous du cul d’auteurs polar, qui on descendu en flèche l’écriture de mon copain Rascal, à la sortie du BD-Concert « Au vent mauvais ». D’un ton très professoral, ils m’ont « expliqué » que l’on ne pouvait pas servir une histoire avec une écriture aussi faible (sic). Ils ont essayé de me prendre le chou avec l’absence des pronoms sujets dans l’écriture de Rascal, l’utilisation du « cela » et du « ça » à tort et à travers, selon eux… Pas trop compris. Me suis pas trop senti attaqué, non plus. Cela n’a pas grande importance… Là où j’ai failli péter un plomb, c’est lorsque l’un d’eux m’a parlé de la redondance entre les textes et mes images sur « Au vent mauvais »… Sans déconner, vaut mieux entendre ça que d’être sourd. Heureusement, ils n’ont pas parlé musique… Sinon, j’appelais mes copains rockeurs du groupe « The Hyènes », qui n’étaient pas encore couchés, et là, y'aurait eu du sang sur la moquette du Stim'Otel…

À part ça, c’était chouette, Agen. Merci à tous les bénévoles du salon Polar'Encontre. Merci à toute l'équipe du Florida qui a accueilli le BD-Concert, samedi soir. Merci aux 200 personnes qui sont venus voir ce spectacle !

Je range mon flingue. A la prochaine...

Posté par thierrymurat à 14:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 5 février 2014

My name is Ernest...

ours

C'est décidé, je me transforme en Oncle Ernest !
Je ne me lave plus. Je ne me rase plus et je dessine jour et nuit. Et ce, jusqu'à ce que les 120 pages de mon adaptation en bande dessinée du Vieil homme et la mer, soient bouclées. C'est à dire au début de l'été prochain... J'ai aussi prévenu mon coiffeur qu'il ne ferait pas son chiffre d'affaire, cette année, avec moi. Les temps sont durs pour tout le monde...

Le livre doit sortir en octobre 2014. Toujours chez Futuropolis, bien entendu !

Prochainement sur ce blog des croquis en cours et quelques cases dont je suis un peu fier !

A bientôt les amis et prenez soin de vous, vous...

Posté par thierrymurat à 15:42 - Commentaires [1] - Permalien [#]
lundi 3 février 2014

:-( Back from Angoulême #2

et_merde

Au moment de quitter la merveilleuse ville d'Angoulême et son carnaval de bulles, bonne surprise sur le parking... Je retrouve ma bagnole défoncée. Évidemment, pas de dédicace sur le pare-brise. Qui a bien pu m'infliger cette galère au moment de rentrer chez moi ? Un "ami" auteur bd un peu jaloux de l'énorme succès du bd-concert "Au vent mauvais" au cinéma de La Cité, samedi soir ? C'est peu probable. On s'aime tous tellement fort... Un journaliste très légèrement bourré qui a fait une mauvaise manœuvre ? Impossible. Ils boivent très peu dans ce millieu. Je soupçonne tout simplement une vieille charentaise un peu myope qui a du mal à faire les créneaux avec sa twingo...  Peu importe. La vie est belle !

Posté par thierrymurat à 16:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

:-) Back from Angoulême #1

Bon, voilà... C'est juste pas racontable ce qui s'est passé là-bas avec le bd-concert "Au vent mauvais" ! Fallait y être...
Une salle comble, un peu plus de 200 personnes "sous hypnose" pendant 60 minutes. Standing ovation au final (Applaudimètre hors-circuit)...
Un pur moment de rock'n roll et de bande dessinée !
On en parle dans le petit reportage ci-dessous ( pour les pressés, c'est à partir de 3:25 ).
Merci à Jean-philippe à La Cité, pour l'accueil et tout, et tout... Et bien sûr, au public qui a bien voulu jouer le jeu et tenter cette "expérience" avec nous !

 

Posté par thierrymurat à 13:55 - Commentaires [2] - Permalien [#]