Je te like, moi non plus.
Indigestion après plus d’un mois de présence sur facebook. Aucun intérêt pour moi, au final. De la perte de temps, uniquement. Le milieu dans lequel j’ai choisi la presque totalité de mes « amis » est, bien sur, mon milieu professionnel : des auteurs, des illustrateurs, des libraires…
Super décevant en définitive. J’imaginais que cet espace pouvait être un espace de réflexion, de discussion, d’analyse… Et d’autant plus, dans un milieu dit « intellectuel ». Il n’en est rien. C’est très pauvre. Presqu’autant que la téléréalité. La plupart des gens partagent des liens sur l’actu (comme si BFM TV en boucle, c’était pas suffisant), des liens sur YouTube, sur d’autres pages facebook. Des partages de partages… Mais très peu s’expriment réellement. Faut dire que c’est pas très confortable de mettre ses tripes sur le « mur » facebook. Les commentaires peuvent très vite se transformer en aboiements de chiens enragés. Donc, on reste très « à la surface ». On fait pas trop de vague. On fait dans le « private joke ». C’est « cool »… « Lol ».
Pour le type de réseau que j’ai expérimenté (le milieu artistique et éditorial), soyons clair, il ne s’agit que d’une sorte de « marketing de soi ». À dire vrai, c’est pas ma tasse de thé… Moi, je fais des bouquins. Le marketing, c’est mon éditeur qui s’en charge. J’ai remarqué aussi, pas mal d’utilisateurs passifs qui se contentent d’observer sans faire le moindre petit « signe amical », alors qu’ils ont, pour la plupart, fait eux-mêmes la « demande d’amitié ». Ils publient très peu, mais regardent beaucoup… Et au moment où tu t’y attends le moins, tu te prends un commentaire tellement acide, que tu sais même pas d’où il vient. C’est assez malsain ce système de pseudo-voyeurisme. Finalement, ce ne sont que des relations humaines un peu « merdiques » basées sur le paraître et sur le non-dit.
C’est dommage. C’est pourtant un outil d’échange super puissant. On l’a vu plus ou moins piloter les printemps arabes. On sait aussi que « les forces du mal » se servent abondamment des réseaux sociaux… Et nous, on se contente de faire joujou avec tout ça. On poste des petits dessins à la con, des liens sur Médiapart ou le Gorafi, des photos de chatons ou de coucher de soleil... Et on compte ses « Like ».
C’est nul. Et non avenu...