Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thierry Murat
1 mars 2015

Je te like, moi non plus.

monalisa

Indigestion après plus d’un mois de présence sur facebook. Aucun intérêt pour moi, au final. De la perte de temps, uniquement. Le milieu dans lequel j’ai choisi la presque totalité de mes « amis » est, bien sur, mon milieu professionnel : des auteurs, des illustrateurs, des libraires…

Super décevant en définitive. J’imaginais que cet espace pouvait être un espace de réflexion, de discussion, d’analyse… Et d’autant plus, dans un milieu dit « intellectuel ». Il n’en est rien. C’est très pauvre. Presqu’autant que la téléréalité. La plupart des gens partagent des liens sur l’actu (comme si BFM TV en boucle, c’était pas suffisant), des liens sur YouTube, sur d’autres pages facebook. Des partages de partages… Mais très peu s’expriment réellement. Faut dire que c’est pas très confortable de mettre ses tripes sur le « mur » facebook. Les commentaires peuvent très vite se transformer en aboiements de chiens enragés. Donc, on reste très « à la surface ». On fait pas trop de vague. On fait dans le « private joke ». C’est « cool »… « Lol ».

Pour le type de réseau que j’ai expérimenté (le milieu artistique et éditorial), soyons clair, il ne s’agit que d’une sorte de « marketing de soi ». À dire vrai, c’est pas ma tasse de thé…  Moi, je fais des bouquins. Le marketing, c’est mon éditeur qui s’en charge. J’ai remarqué aussi, pas mal d’utilisateurs passifs qui se contentent d’observer sans faire le moindre petit « signe amical », alors qu’ils ont, pour la plupart, fait eux-mêmes la « demande d’amitié ». Ils publient très peu, mais regardent beaucoup… Et au moment où tu t’y attends le moins, tu te prends un commentaire tellement acide, que tu sais même pas d’où il vient. C’est assez malsain ce système de pseudo-voyeurisme. Finalement, ce ne sont que des relations humaines un peu « merdiques » basées sur le paraître et sur le non-dit.

C’est dommage. C’est pourtant un outil d’échange super puissant. On l’a vu plus ou moins piloter les printemps arabes. On sait aussi que « les forces du mal » se  servent abondamment des réseaux sociaux… Et nous, on se contente de faire joujou avec tout ça. On poste des petits dessins à la con, des liens sur Médiapart ou le Gorafi, des photos de chatons ou de coucher de soleil... Et on compte ses « Like ».

C’est nul. Et non avenu...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Le blog, c'est ce qui m'a toujours semblé le plus sain. J'ai vite fermé la page Facebook "qu'on m'avait que c'était bien d'avoir".<br /> <br /> Avec le blog, si quelqu'un veut connaître ce que tu fais et qu'il s'intéresse à ton cas, il a une bonne idée du type que tu es, ça suffit. C'est bien aussi que ce ne soit pas trop visité, je trouve. C'est juste un endroit pour les curieux, ceux qui souhaitent en savoir un peu plus...Viennent là ceux qui veulent avoir de tes nouvelles. <br /> <br /> Il ne faut rien attendre de toutes ces choses superficielles.<br /> <br /> Je me dis souvent qu'avec tout le temps qu'on gaspille sur Internet, on pourrait faire un chouette journal, un hebdo plein de dessins et de réflexions philosophiques, ah ah ah !
L
Hello Thierry,<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, Face book, c'est tout ça, comme tu dis. C'est un endroit dans lequel tu entres chez les gens sans frapper, ni dire bonjour. A partir de là, comment espérer de vrais échanges et de vraies relations ? Et puis tout y est injonction, "Dites quelque chose à propos de ceci" Exprimez-vous" "Aidez machin à retrouver des amis" Tu "j'aimes "tu j'aimes pas" ou tu "partager". Oui c'est nul ces intrusions de gens que parfois tu connais à peine et qui se permettent des commentaires qui sont alors de véritables aboiements. Parce qu'ils déboulent chez toi comme un chien dans un jeu de quilles. Oui c'est nul parce que tu ne peux absolument pas discuter véritablement alors que ça pourrait être un outil fabuleux d'échanges. De par le monde en plus! Oui c'est nul parce que tu "te fais des amis" en fonction de ce qu'ils montrent et pas en observant comment ils s’expriment. Oui c’est nul parce que tu exposes sur un mur, tu placardes, tu imposes. Oui c’est nul parce que c’est « à qui aura le bon mot », le « qui fait mouche tout de suite ». Oui c’est nul parce que parfois tu as très envie de répondre et de t’exprimer sur un sujet et que hop…. Il est déjà tellement loin dans le fil d’actualités que tu te dis au bout de 12h, « Bon, je laisse tomber parce que là ça ne sert plus à rien » alors c’est quand même très frustrant et décevant quand tu ne t’exprimes pas très vite et que tu pressens qu’il pourrait y avoir une belle discussion, une vraie !<br /> <br /> Et puis parfois, il se passe de toutes petites choses, une belle musique que tu découvres, une belle image, au bout de quelques temps tu t’aperçois qu’avec certaines personnes, très très peu au final, tu as un esprit en commun, une manière d’être, tu partages. Tu pressens ces choses-là et en fait parfois c’est bien. Si peu par rapport au temps que tu peux passer sur Internet que oui, ça peut paraître ne pas valoir le coup.<br /> <br /> L’idée au final, c’est quand même de se voir en vrai et d’échanger vraiment pour avoir le plaisir d’être d’accord ou pas d’accord en se regardant, en ayant le ton, les yeux, le corps qui parlent. Parce que soyons honnête, Face book n’est pas un endroit qui facilite les vraies prises de positions et les désaccords.<br /> <br /> <br /> <br /> La bise Thierry, je viendrai te voir sur ton blog !

 

 

 

 

Publicité

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visite aussi mon site web ! 
www.thierrymurat.com 

 

 

 

 

 

 


 

 




















 

 

Compte facebook > définitivement supprimé 
(depuis janvier 2019) 
« Hors contaminations émotionnelles 
collectives et pandémiques » 

 



 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Compte instagram > définitivement supprimé 
(depuis janvier 2019)
« Hors pollutions rétiniennes intempestives 
et marketées » 





 

 


























 

 

 









Pour commander directement
initial_A.
(circuit court) c'est par ici :




La boutique Log Out edition 
est ouverte ! 
www.logout-edition.fr









































 












 



 

AVERTISSEMENT :

 

 

« Je veux bien être entièrement tenu 
pour responsable de ce que je publie ici, 
mais je ne peux en aucun cas être jugé 
coupable de n'avoir pas écrit ou dessiné 
ce que 
tu aurais voulu voir ou entendre. » 

Bien cordialement, 
– La Direction – 

 














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




































 

En ce moment sur ma table de nuit :

 

 

 

 

 

 


(En application cutanée, trois fois par jour. 
Protège l’individu des névroses collectives et sociétales. 
Puissant analeptique, riche en fer et en potassium.)

 

























































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 



















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











 

























 




























 






























 



































 












































 

























 























 










































 














































 














 



































































 


























 



























 






























































 


































 



























 







 

 



























 



























 


















































































































 
















































































































 







 

 
 
Publicité