houdeville

À Paris, début 1942, dans un contexte de collaboration avec l'occupant, de censure et d'autodafés, paraît clandestinement un petit roman de 96 pages qu’on se passe sous le manteau. Il s’intitule « Le silence de la mer » et il est signé d’un certain « Vercors ». Un livre qui raconte le silence d’un vieil homme et de sa nièce face à l’officier allemand qui a réquisitionné leur maison. Le silence comme une arme... Ce livre, véritable défi au régime nazi et à l’autorité de Vichy, acte de résistance littéraire, crée une immense surprise et suscite de nombreuses questions. De qui est ce court roman au titre poétique et mystérieux ? Quel auteur se cache sous l’étrange pseudonyme de « Vercors » ? Et quelle est cette maison d’édition que personne ne connaît, « Les Éditions de Minuit », qui a réussi la prouesse de sortir un si bel ouvrage en ces temps de pénurie, de terreur et de répression ? L’histoire du « silence de la mer » sera d’après Aragon, « le secret le mieux gardé de toute la guerre. » 

façonage

Au printemps / été 2021, j'ai réalisé une cinquantaine de dessins mis en mouvements qui accompagnent les rares images d'archives, pour essayer de raconter au plus juste l'histoire de la publication de ce livre, dans un très beau film réalisé par Nadine Lermite, produit par Harbor Films et diffusé sur France 5, le vendredi 19 novembre à 22h25. 


— « LE SILENCE DE LA MER, Une édition dans la Résistance » / Un documentaire de Nadine Lermite / 52 minutes / Coproduction France 5 - Harbor Films / Diffusion : vendredi 19 novembre 2021, à 22h25, sur France 5 — 
(Dessins © Thierry Murat / Harbor Films, 2021) 

En replay jusqu'au 17 janvier 2021, ici : www.france.tv