Dans l'Huma ! Aujourd'hui...
L'intrication quantique...
ÈVE. – Parle-moi encore de l’intrication, s'il te plaît, Darling…
De l’action surnaturelle à distance... C’est lié à la théorie quantique, c’est ça ?
ADAM. – Mmh… Non, en fait... Ce n’est pas une théorie. C’est prouvé.
ÈVE. – Tu me réexpliques ?
ADAM. – Quand on sépare une particule intriquée et qu’on éloigne
ces deux parties l’une de l’autre – même chacune à un bout de l’univers –
si on modifie ou affecte l’une, l’autre sera identiquement modifiée ou affectée.
Surnaturel…
ÈVE. – Même chacune à un bout de l’univers…
ADAM. – Oui.
– Jim Jarmusch –
(Only Lovers Left Alive - 2013)
Stop.
Extrait de la page 69 de « Au vent mauvais » © Thierry Murat & Rascal - Futuropolis, 2013
My Year is a Day
Le tube de l'été 68, composé par... le jeune William Sheller (22 ans !),
pour un groupe américain inconnu, résidant à l'époque à Paris.
William Sheller aurait voulu que ça sonne davantage Otis Redding, mais voilà…
c’est juste de la pop sixties. Et c’est quand même vachement bien !
Bel été à toutes et à tous...
My Year is a Day - 1968 / Les Irrésistibles / Lyrics : Tom Arena / Music : William Sheller
Merci !
Merci les amis lecteurs, libraires, journalistes, pour vos messages,
vos chroniques, via vos blogs, la presse, facebook, etc...
Vous êtes nombreux à dire que ÉtuŋwAŋ / Celui-Qui-Regarde
est un livre important. Je veux bien vous croire...
Alors je compte sur vous pour porter ce livre encore plus haut.
(Puisque c'est important.)
Pas tant pour moi que pour ce qu'il véhicule.
Aujourd'hui, dans « M » !
Jour J
Aujourd'hui, 16 juin... En librairie !
ÉtuŋwAŋ / Celui-Qui-Regarde
Scénario et dessin : Thierry Murat
Éditions Futuropolis, 2016
J-8 : carton !
ÉtuŋwAŋ / Celui-Qui-Regarde
Scénario et dessin : Thierry Murat
Éditions Futuropolis, 2016
Sortie officielle : le 16 juin 2016 !
Dans Livres Hebdo ! Aujourd'hui...
Voilà…
Après deux ans de travail, je suis très fier et très heureux de vous annoncer la parution de mon prochain livre de bande dessinée, le 16 juin 2016. C’est donc la première fois que je signe un livre seul. Vraiment tout seul. Un récit que j’ai écrit pour tenter de parler « vraiment » du génocide amérindien, sans pour autant faire un énième western. J'y parle du travail de mémoire, de la place de l’artiste dans son rôle de témoin au milieu de toute l’absurdité humaine… Mais c’est un livre qui parle aussi et surtout de la photographie naissante (on est à la fin du 19ème siècle), et puis du regard et de sa capacité à raconter... Et de beaucoup d’autres choses encore, plus intimes et plus fragiles que l’histoire avec un grand H. On se retrouve donc le 16 juin en librairie, les amis lecteurs, afin de prolonger les liens qui nous unissent déjà… J’ai grande hâte ! À bientôt.
ÉtuŋwAŋ / Celui-Qui-Regarde
Scénario et dessin : Thierry Murat
Éditions Futuropolis, 2016
Sortie officielle : le 16 juin 2016
Ma table à doc...
Avant de commencer à ranger mon atelier, un dernier coup d’œil nostalgique sur un coin de cette table (ma table à doc, donc…) où depuis deux ans j’accumule, j’installe, des objets ou des livres qui ont nourri le récit dessiné que je suis en train de terminer. Un dernier coup d’œil nostalgique et après je vous parlerai plus en détail de ce livre forcément extraordinaire qui sort en juin chez Futuropolis… C'est le premier livre que je signe complètement tout seul. Mes premiers pas en écriture, et pas mal de marches gravies au niveau du dessin. On en reparle bientôt...
Spirit Of Eden
1988. Talk Talk rompt définivement avec la variétoche NewWave, et sort cet ovni ; « Spirit of Eden ». Après cet opus le groupe est viré de sa maison de disques EMI, victime de son opiniâtreté et d’avoir été trop en avance sur son temps.
Un disque indéfendable commercialement. Et paradoxalement, un chef d'oeuvre absolu. Un des groupes les plus mésestimé de sa génération et souvent injustement réduit à sa glorieuse (et pompeuse) période Pop-NewWave. Pourtant, avec « Spirit of Eden », les trois londoniens ont insuflé un des tout premiers frémissements du early Post-Rock...
S'il fallait choisir un seul disque avant de partir en exil...
Pour moi, ce serait celui-là !
Stand by...
– Extrait de mon prochain livre en cours à paraître chez Futuropolis au printemps 2016 –
Cruise me...
– David Bowie (& Brian Eno) « I'm Deranged » sur l'album « 1.Outside » - 1995 –
Soudain, je comprends
« Soudain je comprends quelque chose : je sens maintenant, par toute la force de mes sens et toute celle de mon intellect, que Paris n'est rien, ni la France, ni l'Europe, ni les Blancs... Une seule chose compte, envers et contre tous les particularismes, c'est l'engrenage magnifique qui s'appelle le monde. »
– Texte et photographie © Ella Maillart - La voie cruelle (1947) –
Au boulot !
Encrage « à la chaine » des planches 1 à 30.
La table est lumineuse.
L'encre est noire, le papier est blanc.
Le café est froid.
La musique est forte...
(rendez-vous page 50 à la fin du mois)
– Extrait de mon prochain livre en cours à paraître chez Futuropolis au printemps 2016 –
Pittsburgh, January 3rd 1904
Page 152. Il neige lourd, sur ce bon vieux ciel de charbon...
– Gribouilli préparatoire, dans mon carnet de story-board –