Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Thierry Murat

10 décembre 2015

Là, tout de suite...

yahourtnature
Il me tarde presque qu'on me diagnostique un Alzheimer... Et que je ne me souvienne plus d’aucun génocide, qu'il soit amérindien, africain, juif ou arménien. Que je ne me souvienne plus de cette tuerie du 13 novembre à Paris, ni de l'obscénité du premier tour de ces « érections » régionales, ni du nom des dessinateurs de Charlie Hebdo, exécutés sans sommation.
Ni de rien du tout…

Seulement de l'instant présent, dans la lumière blafarde du réfectoire de cette maison de retraite. Et du gout de ce yaourt nature que cette blanche infirmière aux yeux clairs, me fait manger à la petite cuillère en me fredonnant à l'oreille Yesterday des Beatles.
– Vous devriez faire la sieste cet après-midi, me murmure-t-elle dans un sourire, tout en essuyant tendrement la comissure de mes lèvres avec le coin de son mouchoir parfumé à la violette.

Publicité
Publicité
9 décembre 2015

The First Time

« The Million Dollar Hotel » un film réalisé par Wim Wenders (scénario de Bono) - 2000
Bande Originale : Bono, Brian Eno, Jon Hassell...

8 décembre 2015

Ceci n'est pas une merde...

merde

Non... C'est ce que l'on appelle vulgairement un « réseau social » sur internet.
C'est ici que s'accumulent tous les déchets de la pensée, de l'analyse et du discernement. Les débordements d'ego sont également stockés dans cette zone de transit et de libre échange, où l'on tente de recycler ses « propres » déchets cérébraux et ceux des autres. Mais la plupart du temps on est obligé de manger ces déchets même si ce ne sont pas les notres. Par « amitié ».
Lorsque l'on est socialement, affectivement et intellectuellement affamé, il faut bien survivre... Virtuellement.

7 décembre 2015

Océan

Soirée d'été sur la plage
« Soirée d'été sur la plage de Skagen (Danemark) »
- Peder Severin Krøyer, 1884 -

6 décembre 2015

Rust never sleeps

colt_rouillé

Publicité
Publicité
5 décembre 2015

Le cercle brisé

BlackElk

« Je ne comprenais pas alors tout ce qui c’est achevé là. Quand je regarde maintenant vers le passé du sommet de mon vieil âge, je peux encore voir les femmes et les enfants étendus, massacrés, les corps jonchant le sol du ravin. Je les vois aussi clairement que lorsque je les ai vus avec mes yeux encore jeunes, et je peux voir qu’autre chose est mort dans cette boue sanglante, enseveli dans la tourmente de neige, le rêve d’un peuple à été brisé là. C’était un beau rêve, et moi à qui une si grande vision a été donnée dans ma jeunesse, vous me voyez maintenant comme un vieil homme pitoyable qui n’a rien fait, car le cercle de la nation est brisé, il n’y a plus de centre depuis longtemps et l’arbre marqué d’une cicatrice est mort. »

– Black Elk (1863 - 1950) Chef Sioux, survivant du massacre de Wounded Knee –

3 décembre 2015

≠ De ceux qui ont les yeux écarquillés en continu...

« DE CEUX »
Un morceau de FAUVE sur l'album « Vieux Frères - Partie 1 » - 2014

2 décembre 2015

À défaut d'avoir changé Le Monde, ils ont changé leur monde à eux…

taylorcamp01

Taylor Camp est peut être l'incarnation la plus parfaite de ce qu'était le mouvement hippie à la fin des années 60.

taylorcamp05

À l'origine, le camp est né du refus de Sandra Schaub et de son mari Victor de s'engager dans la guerre du Vietnam et plus généralement, du rejet des valeurs défendues par la société Américaine, de l'American way of life. Le couple n'avait d'autre choix que d'accepter la violence ou de mettre les voiles. Pauvres et sans domiciles, ils ont trouvé refuge en 1969 sur une île située au large d’Hawaï, l'île Kauai dont le frère de la célèbre actrice Elizabeth Taylor était en partie propriétaire. Howard Taylor leur a proposé d'occuper gratuitement l'un des plus beaux lieux que l'île réservait, dans un environnement tropical en front de mer.

taylorcamp02

Peu à peu, d'autres hippies et vétérans de la guerre ont rejoint le camp espérant pouvoir appliquer leurs valeurs et adopter une vie à la hauteur de leurs idéaux. Pas de problèmes, pas de politique ni d'argent, pas d'électricité pour cette communauté de personnes venues échapper aux émeutes et aux violences de la police. De simples cabanes faites de bambous et de matériaux de récupération en guise de maison, ils vivaient de la pêche et de la terre dans cet environnement idyllique en quasi autonomie même si les enfants allaient à l'école en prenant un bus scolaire à proximité.

taylorcamp03

Malgré l'harmonie qui régnait dans cette société presque autonome de 120 personnes, le camp a été dissous huit ans après sa formation. En effet, les habitants voisins du camp contestaient le fait que les hippies puissent résider gratuitement dans les plus beaux endroits de l'île, et se plaignaient de leur nudité, de vols supposés et plus généralement de leur mode de vie...

taylorcamp04

Ensuite, l'Etat a acquis la propriété de l'île, et a expulsé tous les habitants résidents à Taylor Camp avant de mettre le feu aux installations pour s'assurer qu'ils ne reviennent pas.

taylorcamp06

Aujourd'hui, en interrogeant les anciens résidents de Taylor Camp, tous disent avoir vécu ici, les plus belles années de leur vie.

Photos © John Wehrheim

28 novembre 2015

Délaissant les grands axes, j'ai pris la contre allée...


« Aucun express »
Reprise de Noir Désir sur l'album hommage à Alain Bashung « Tels » - 2011

26 novembre 2015

En plein vol !

tchok

Page 114, sur un petit lac perdu au milieu des grandes plaines, dans la lumière du soleil levant...

– Gribouilli préparatoire, dans mon carnet de story-board –

24 novembre 2015

Cela a pu arriver...

Le Baiser
« Cela a pu arriver. Cela a dû arriver. Cela est arrivé plus tôt. Plus tard. Plus près. Plus loin. Pas à toi. Tu as survécu, car tu étais le premier. Tu as survécu, car tu étais le dernier. Car tu étais seul. Car il y avait des gens. Car c'était à gauche. Car c'était à droite. Car tombait la pluie. Car tombait l'ombre. Car le temps était ensoleillé. Par bonheur il y avait une forêt. Par bonheur il n'y avait pas d'arbres. Par bonheur un rail, un crochet, une poutre, un frein, un chambranle, un tournant, un millimètre, une seconde. Par bonheur le rasoir flottait sur l'eau. Parce que, car, pourtant, malgré. Que se serait-il passé si la main, le pied, à un pas, un cheveu du concours de circonstances. Tu es encore là ? Sorti d'un instant encore entrouvert ? Le filet n'avait qu'une maille et toi tu es passé au travers ? Je ne puis assez m'étonner, me taire. Ecoute comme ton cœur me bat vite. »

– Wislawa Szymborska (1923 - 2012) –

Photo « Le baiser de l'hôtel de ville » © Robert Doisneau

21 novembre 2015

≠ BLUES


« Jeunesse Talking Blues »
Un morceau de FAUVE sur l'album « Vieux Frères - Partie 1 » - 2014

20 novembre 2015

L’iliade ET l’odyssée !

road

Raymond Queneau distinguait deux lignes structurantes dans l’Histoire du roman et du récit littéraire en général : l’une qui serait la ligne des « iliades », l’autre, celle des « odyssées ».

« Toute grande œuvre est soit une Iliade soit une Odyssée, les odyssées étant beaucoup plus nombreuses que les iliades : le Satiricon, La Divine Comédie, Pantagruel, Don Quichotte et naturellement Ulysse sont des odyssées, c’est-à-dire des récits de temps pleins. Les iliades sont au contraire des recherches du temps perdu : devant Troie, sur une île déserte ou chez les Guermantes. »

L’Iliade ou l’Odyssée...
Toute autre forme de récit ne serait donc ni l'un, ni l'autre. Rien que du commentaire, du bavardage, du journalisme ; dans l'urgence de l'immédiateté du présent, simplement une vaine tentative de confrontation, de confusion, de collision...

C’est pour ça que j’aime le roman et la fiction.
C’est pour ça que je déteste l’actu, facebook et toutes nos « connexions » virtuelles instantanées...

C’est pour ça, je crois, que j’aime surtout « la vraie vie ». Parce qu'elle est la seule à pouvoir concilier ces deux types de récit – le temps plein et la recherche du temps perdu – pour n'en faire qu'un. Notre récit à nous.

18 novembre 2015

Entre chien et loup

chien_loup
Un vieux dessin de janvier dernier qui ressort des tiroirs comme une sale maladie chronique. Et merde...

16 novembre 2015

Peace and love

Et pendant ce temps là, sur facebook, tout le monde s'aime très fort...

2mouches

14 novembre 2015

On avance...

serpent
Ce dessin symbolise l'Éternité depuis l'Antiquité égyptienne, de part sa forme circulaire, sans fin ni commencement...

13 novembre 2015

Je suis...

fou de rage

12 novembre 2015

America

Karl_Bodmer

Karl Bodmer (1809 - 1893) peintre, illustrateur français d'origine suisse.


De 1832 à 1834, lors d'une expédition le long des rives de l'Ohio, du Missouri et du Mississippi, il peint de nombreuses aquarelles qui façonneront l'image que les Européens se feront des Amérindiens...

Ici, une aquatinte colorisée à la main. On raconte que c'est la rencontre avec l'Autre – l'étranger – qui a transformé ce peintre « sans talent » exclusivement paysagiste, en un fascinant portraitiste.

Magique...

11 novembre 2015

Au Musée !

p
« Les Amis du Musée de la Bande Dessinée » à Angoulême, ont eu la bonne idée de m'acheter 5 planches originales qui font désormais parti du fond (comme on dit). Dont celle ci-dessus, qui n'est pas dégueu (faut bien l'avouer...). Un peu l'impression d'entrer au Panthéon, de me faire canoniser avant l'heure ou d'être enterré vivant. Drôle de truc...

8 novembre 2015

Ciel de charbon

pittsburg
« Pittsburg, douzième jour du mois de janvier 1868. Me voilà de retour, après plus de six longs mois, loin d’ici. Et tellement loin de moi-même, parfois… »

– Gribouilli préparatoire, dans mon carnet de story-board –

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>

 

 

 

 

Publicité

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visite aussi mon site web ! 
www.thierrymurat.com 

 

 

 

 

 

 


 

 




















 

 

Compte facebook > définitivement supprimé 
(depuis janvier 2019) 
« Hors contaminations émotionnelles 
collectives et pandémiques » 

 



 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Compte instagram > définitivement supprimé 
(depuis janvier 2019)
« Hors pollutions rétiniennes intempestives 
et marketées » 





 

 


























 

 

 









Pour commander directement
initial_A.
(circuit court) c'est par ici :




La boutique Log Out edition 
est ouverte ! 
www.logout-edition.fr









































 












 



 

AVERTISSEMENT :

 

 

« Je veux bien être entièrement tenu 
pour responsable de ce que je publie ici, 
mais je ne peux en aucun cas être jugé 
coupable de n'avoir pas écrit ou dessiné 
ce que 
tu aurais voulu voir ou entendre. » 

Bien cordialement, 
– La Direction – 

 














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




































 

En ce moment sur ma table de nuit :

 

 

 

 

 

 


(En application cutanée, trois fois par jour. 
Protège l’individu des névroses collectives et sociétales. 
Puissant analeptique, riche en fer et en potassium.)

 

























































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 



















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











 

























 




























 






























 



































 












































 

























 























 










































 














































 














 



































































 


























 



























 






























































 


































 



























 







 

 



























 



























 


















































































































 
















































































































 







 

 
 
Publicité