Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le blog de Thierry Murat

21 juin 2015

Summertime...

Summertime

... And the living is easy.

Publicité
Publicité
18 juin 2015

Paradoxymores !

paradoxymore

Bien que détestant facebook, j'y vais encore. Pour voir ce qu'il s'y passe. Et pour y faire la promo de mon blog, puisque pour moi, facebook, ça ne sert qu'à ça : un flyer dans des boites aux lettres. Rien de plus.

Les collectionneurs me gonflent. Pourtant j'affiche fièrement ma collection de badges dans la marge de mon blog ! Yea...

Bien qu'étant au courant du despotisme d'Amazon, j'achète chez eux, sans scrupule. C'est rapide et efficace.
Puisque je vis à la campagne à plus de 40 bornes de la librairie la plus proche.

Je suis effaré par l'omniprésence de l'ordinateur chez les enfants et l'addiction qui va avec : les jeux en ligne, Minecraft, Clash of Clans, etc... Mes enfants ont, cependant, chacun un ordinateur dans leur chambre.

Je sais que le tabac est mortel. Et je fume toujours.

Je suis effondré par la politique du gouvernement Hollande. Et je continuerais à voter à gauche.

Je sais que nous vivons dans un monde fini (puisque les climatologues et les économistes nous le prédisent) mais je crois encore en l'avenir.

D'autres exemples ?

Image © M.C. Escher - 1960

16 juin 2015

John Ford, 1964

cheyenne-autumn-1964

Sans doute, le premier western où l'on considère enfin le peuple Amérindien comme victime d'un génocide. 1964... Il était temps !

12 juin 2015

Intimité

dedicace_01

Disons-le, tout net : je n'aime pas être pris en photo lorsque je dédicace. Je me sens un peu comme un singe au zoo. Je n'aime pas, non plus, les photos ou les scans de mes dédicaces qui trainent par-ci, par-là, sur les blogs ou sur facebook. Je n'aime pas cette manière qu'ont certains lecteurs, d'afficher leur tableau de chasse sur le web. Une dédicace n'est pas faite pour être publiée - où que ce soit - ce n'est que la trace d'un moment fortuit.

Bon... Y en a qui collectionnent les papillons, les timbres-postes, les maîtresses... Alors, pourquoi pas les dédicaces. Mais je trouve indécent (limite vulgaire) d'étaler tout ça sur le net pour épater la galerie.


Sauf si c'est fait avec élégance, là, ça change tout...

dedicace_ 02

C'est le cas de ce photographe sur le petit salon « La bulle dessinée » de Bergerac, en Dordogne. Vraiment belles ses images, je trouve... Y a cette part de mystère et aussi d'intimité, propre à ce moment de rencontre unique entre deux personnes : un auteur et un lecteur.

Normal, qu'elles soient belles ces images... Ce sont des photos-de-photographe. Comme dirait mon ami Denis Barthe : « Quand on veut du pain, on va chez le boulanger ! ».

Photos © Franck Fyleyssant

10 juin 2015

And the sun pours down like honey...

Festival de l'île de Wight, 31 août 1970, aux alentours de 3 heures du mat. Juste après la prestation énergique de Jimi Hendrix, un ange passe...
Il a 35 ans. Il est canadien. Et son album « Songs from a Room » est sorti il y a à peine un an...


Publicité
Publicité
9 juin 2015

Écriture

ecriture_1

Bon, voilà... L'écriture de mon prochain livre de bande dessinée est terminée. C'était une toute première fois pour moi, l'écriture...

ecriture_2

Ce fut un long moment d'introspection, terriblement attirant. Vertigineux, parfois...

ecriture_3

Beaucoup de plaisir à faire vivre ce personnage de papier, dont je ne peux encore rien vous dire.

 

ecriture_4

 

Maintenant il faut passer au dessin. Encore un  autre plaisir. Mais celui-ci, je le connais bien...

ecriture_5

Le contrat est signé. Ce sera chez Futuropolis (bien entendu !).
Parution au printemps prochain... Vous tiendrai au courant !

Haú !

6 juin 2015

Wenders...

wenders 2

... From « Paris, Texas ».
Revu hier au soir pour la énième fois. Les silences m'ont redonné une furieuse envie de dessiner...

4 juin 2015

I'm Afraid Of Americans...

En regardant les statistiques de visites de mon blog, je découvre stupéfait, que je suis « observé » chaque jour, depuis plus d'un mois, par une petite dizaine d'adresses IP américaines...
I'm very proud ! But I'm afraid...

27 mai 2015

Mon expo à Saint-Malo !

visuel_etonnant

C'était vraiment bien.

expo_st_malo_1

Les belles expos du festival « Étonnants Voyageurs »...

expo_st_malo_2

... ça laisse rêveur !

expo_st_malo_3

10 avril 2015

A pipe to share...

sacredpipe

« They killed us in our tepee
And they cut our women down
They might have left some babies
Cryin' on the ground
But the firesticks
and the wagons come
And the night falls
on the setting sun. »

- Neil Young -

16 mars 2015

Le secret...

Modiano
« Je serais curieux de savoir comment les générations suivantes, qui sont nées avec l’internet, le portable, les mails et les tweets, exprimeront par la littérature ce monde auquel chacun est "connecté" en permanence et où les "réseaux sociaux" entament la part d’intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu’à une époque récente – le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque. Mais je veux rester optimiste concernant l’avenir de la littérature et je suis persuadé que les écrivains du futur assureront la relève comme l’a fait chaque génération depuis Homère… »

- Patrick Modiano -

 

Photo © René Burri / Magnum Photos

9 mars 2015

Sur les grandes plaines...

indian_crobard

Même s'il existe des cérémonies communautaires majeures qui rassemblent la totalité du groupe ou de la tribu, la religion des peuples nomades amérindiens est essentiellement individualiste et demeure plutôt une affaire privée, basée sur une recherche spirituelle personnelle : « la quête de vision »...

5 mars 2015

Zoopraxiscope

edward muybridge_buffalo

En 1878, Eadweard Muybridge met au point le zoopraxiscope. Un projecteur qui, pour la première fois, recompose le mouvement par la vision rapide et successive de 16 photographies.

Les 16 clichés sont réalisés individuellement par 16 appareils photographiques (des chambres noires) allignés le long de la piste. Le procédé photosensible choisi par Muybridge est le collodion humide, qui permet des temps de pose rapides mais qui doit être préparé quelques minutes avant son utilisation. Chaque appareil photographique est enfermé dans un petit laboratoire où un opérateur se tient prêt (dans le noir) à enduire de collodion la plaque de verre et d'en charger immédiatement la chambre photographique. De minces fils tendus sur le parcours de l'animal lancé au galop, sont heurtés violemment par son poitrail et se détachent après avoir déclenché à distance les 16 chambres photographiques l'une après l'autre !

Les travaux d'Eadweard Muybridge, à mi-chemin entre l'art et la science, le posent en précurseur du cinéma...

Eadweard Muybridge - Buffalo Galloping (1886)

4 mars 2015

C'est l'fun dans la radio !

radioquebec

Pictogramme-HP-

extrait_emission_la_vie_en_bd

 
Merci à Marco Duchesne (sur CKRL-FM, Québec) pour ses mots,
doux comme du sirop d'érable...

2 mars 2015

Bang Bang !

bangbang

Il faut voir ce court métrage d'animation...
Le réalisateur, Julien Bisaro, n'a besoin que de 12 petites minutes pour nous raconter ce que certains peinent à nous dire en 2 heures de cinéma ou 500 pages de roman. C'est juste incroyablement beau et puissant. C'est en replay sur le site d'Arte, mais pas pour longtemps.
Vite !
On clique ici...

1 mars 2015

Je te like, moi non plus.

monalisa

Indigestion après plus d’un mois de présence sur facebook. Aucun intérêt pour moi, au final. De la perte de temps, uniquement. Le milieu dans lequel j’ai choisi la presque totalité de mes « amis » est, bien sur, mon milieu professionnel : des auteurs, des illustrateurs, des libraires…

Super décevant en définitive. J’imaginais que cet espace pouvait être un espace de réflexion, de discussion, d’analyse… Et d’autant plus, dans un milieu dit « intellectuel ». Il n’en est rien. C’est très pauvre. Presqu’autant que la téléréalité. La plupart des gens partagent des liens sur l’actu (comme si BFM TV en boucle, c’était pas suffisant), des liens sur YouTube, sur d’autres pages facebook. Des partages de partages… Mais très peu s’expriment réellement. Faut dire que c’est pas très confortable de mettre ses tripes sur le « mur » facebook. Les commentaires peuvent très vite se transformer en aboiements de chiens enragés. Donc, on reste très « à la surface ». On fait pas trop de vague. On fait dans le « private joke ». C’est « cool »… « Lol ».

Pour le type de réseau que j’ai expérimenté (le milieu artistique et éditorial), soyons clair, il ne s’agit que d’une sorte de « marketing de soi ». À dire vrai, c’est pas ma tasse de thé…  Moi, je fais des bouquins. Le marketing, c’est mon éditeur qui s’en charge. J’ai remarqué aussi, pas mal d’utilisateurs passifs qui se contentent d’observer sans faire le moindre petit « signe amical », alors qu’ils ont, pour la plupart, fait eux-mêmes la « demande d’amitié ». Ils publient très peu, mais regardent beaucoup… Et au moment où tu t’y attends le moins, tu te prends un commentaire tellement acide, que tu sais même pas d’où il vient. C’est assez malsain ce système de pseudo-voyeurisme. Finalement, ce ne sont que des relations humaines un peu « merdiques » basées sur le paraître et sur le non-dit.

C’est dommage. C’est pourtant un outil d’échange super puissant. On l’a vu plus ou moins piloter les printemps arabes. On sait aussi que « les forces du mal » se  servent abondamment des réseaux sociaux… Et nous, on se contente de faire joujou avec tout ça. On poste des petits dessins à la con, des liens sur Médiapart ou le Gorafi, des photos de chatons ou de coucher de soleil... Et on compte ses « Like ».

C’est nul. Et non avenu...

28 février 2015

How to disappear completely



En 1998, à la fin de la tournée éreintante de « OK Computer », Thom Yorke est au bout du rouleau. Quelque chose s'est cassé en lui. Il n'y arrive plus... Plutôt que d'aller voir son psy, il demande de l'aide à son ami Michael Stipe (du groupe REM), qui lui dit simplement « Ferme les yeux » et répète toi « I’m not here, this is not happening ».

En 2000, après s'être refait une santé, Radiohead sort « Kid A ». La quatrième piste de l'album s'intitule « How to Disappear Completely », où Thom répète inlassablement cette phrase que lui a soufflée son ami Michael.

Thom Yorke dit qu’il aimerait qu’on se souvienne de Radiohead uniquement pour cette chanson, parceque c'est peut-être la plus belle chose qu’ils aient faite...

27 février 2015

Only Lovers Left Alive

Only_Lovers_Left_Alive

Du haut de son talent et de son style, Jim Jarmusch regarde sombrer l’humanité. Un pessimisme flamboyant, d’une rare élégance. Vertigineux comme une toile de Goya ou de Velasquez. Lancinant comme un riff de Sonic Youth. Et pour ceux qui n'auraient pas compris la métaphore du film : un artiste est (et doit être) un vampire...

Décidément, j'adore ce mec !

26 février 2015

Lumière du matin sur mes étagères...

étagère

24 février 2015

Ça est oune sacré boulot... la bandé déssinée !

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 > >>

 

 

 

 

Publicité

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visite aussi mon site web ! 
www.thierrymurat.com 

 

 

 

 

 

 


 

 




















 

 

Compte facebook > définitivement supprimé 
(depuis janvier 2019) 
« Hors contaminations émotionnelles 
collectives et pandémiques » 

 



 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Compte instagram > définitivement supprimé 
(depuis janvier 2019)
« Hors pollutions rétiniennes intempestives 
et marketées » 





 

 


























 

 

 









Pour commander directement
initial_A.
(circuit court) c'est par ici :




La boutique Log Out edition 
est ouverte ! 
www.logout-edition.fr









































 












 



 

AVERTISSEMENT :

 

 

« Je veux bien être entièrement tenu 
pour responsable de ce que je publie ici, 
mais je ne peux en aucun cas être jugé 
coupable de n'avoir pas écrit ou dessiné 
ce que 
tu aurais voulu voir ou entendre. » 

Bien cordialement, 
– La Direction – 

 














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




































 

En ce moment sur ma table de nuit :

 

 

 

 

 

 


(En application cutanée, trois fois par jour. 
Protège l’individu des névroses collectives et sociétales. 
Puissant analeptique, riche en fer et en potassium.)

 

























































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 



















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











 

























 




























 






























 



































 












































 

























 























 










































 














































 














 



































































 


























 



























 






























































 


































 



























 







 

 



























 



























 


















































































































 
















































































































 







 

 
 
Publicité