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Le blog de Thierry Murat

15 août 2021

Ice Screen

Telex

Sur leurs écrans télex
à néo-particules holographiques,
nos avatars peuvent, certes,
croire encore
en l’harmonie
dans les luttes perpétuelles ; 

celles qui opposent. Celles qui divisent. 
Mais… 

Comment dire ?... 

 

— Dans mes carnets, écrire des « fragments of times » — 
(Dans mon Digital Revio, souvenirs quantiques) 

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9 août 2021

Mythologie(s)

cyclopéique

Homère était aveugle. 
Tout comme Démodocos, le poète,
à qui la Muse qui l'aimait
avait offert le pire et le meilleur,
en parfait contrepoint. 

Elle lui avait pris ses yeux.
Mais en compensation, avait donné
à la voix de son amant
la douceur d'un chant du plus bel esprit,  
ainsi qu'à ses dix doigts,
l'agilité de l'oiseau sur la branche
d'une lyre à sept cordes. 

Démodocos aimait chanter les ruines
des amours adultères d'Arès & Aphrodite,
dans un motel palace abandonné
sur la grève blafarde d'une plage de Cythère.
Homère, quant à lui, n'était peut-être
rien d'autre que Personne,
tout comme son Ulysse transperçant
l'œil universel des brumes cyclopéennes. 

La poésie n'est sûrement
qu'affaire de regard, de visions...  
ou d'aveuglement. 

Alors, puisque la parole 2.0
est désormais décrédibilisée
par les algorithmes de l'immédiateté,

et que toute tentative de malicieuse ironie
est aujourd'hui considérée
comme hérésie blasphématoire,
autant se crever les deux yeux
afin de se sortir le cul des ronces
avant que le poème ne devienne
qu'une insipide pommade feel-good,
aux huiles essentielles de rien,
qui apaise notre inconséquence écarquillée
de misérables voyeurs interconnectés. 

 


— Dans mes carnets , écrire des épopées miniatures —
(Réédition augmentée d'un fragment publié initialement, ici même sur ce blog, en septembre 2019) 

31 juillet 2021

Août 2097

Vega_2097

Après ces longues années de guerre, les droïdes de la secte Antivax avaient réussi à désinstaller l'antivirus azt_3.0 et à désactiver définitivement le script de réinitialisation obligatoire. Mais sur Véga, l'épidémie faisait d'autant plus rage, que la haine de la caste des Cybers à l'encontre de l'Empreinte Système avait soudainement pris la forme d'un torrent de boue, charriant aux abords des balises de métadonnées quelques milliards d'adresses IP infectées. Impassiblement, la mémoire morte des Réseaux stockait le flux d'informations contradictoires indexées aléatoirement. Pendant ce temps là, l'aube contaminée tardait à se lever sur Proxima. Et les vents solaires annonçaient déjà les prémices d'une autre défaite à venir. 


— Dans mes carnets, écrire des « fragments of times » — 

25 juillet 2021

Carpe diem

carpe_diem

« Carpe diem, quam minimum credula postero » 

— Horace / Odes, I, 11, 8 —
(Dans mes carnets dessinés, petit fragment) 

14 juillet 2021

bubbleGun

Bubblebeach

« Reincarnate I wonder who I might become
With the potential of a loaded gun
I could be as fresh as hard bubblegum » 

— Joseph Arthur / Ashes Everywhere / from the album « Come to Where I'm From », Real World Records © 2000 —
(Dans mon Digital Revio, fragments d'été) 

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12 juillet 2021

Odyssée

Le Monde_SérieÉté

« Le naufrage oublié du paquebot "Afrique" en 1920 ; la plus grande catastrophe de l’histoire de la marine civile française. Parti de Bordeaux à destination de Dakar, il sombre par 43 mètres de fond, avec à son bord 602 passagers, dont 192 soldats africains de la Grande guerre. Seuls 31 hommes ont survécu. L’équipage, tout comme l’armateur, la Compagnie des Chargeurs Réunis, ont été blanchis sans que soient pour autant dissipés les mystères de cette tempête fatale, tombée dans l’oubli depuis des décennies... » 

— L’odyssée du paquebot « Afrique » / Série d'été publiée dans le quotidien Le Monde.
Cinq épisodes illustrés, sur cinq jours de parution, dans la semaine du 12 au 17 juillet 2021 — 
( Texte de Thomas Saintourens / illustrations de Thierry Murat / direction artistique, Christelle
Laffitte ) 

 

lemonde_picto 1 / Cap sur le rêve colonial 


lemonde_picto 2 / Naufrage dans les ténèbres 


lemonde_picto 3 / Un océan de cadavres 


lemonde_picto 4 / Le temps des polémiques 

lemonde_picto 5 / Mémoires amères 

 

28 juin 2021

Entretien avec...

TM_portrait

« Ne reste que l’Aube n’est pas uniquement une bande dessinée autour de la figure du vampire. La créature y officie comme un point d’ancrage, dardant un regard omniscient sur l’humanité. L'immortalité transpire de la première à la dernière page de l’album (...). En mettant en scène une créature qui a traversé les siècles, l’auteur met en lumière la lente déliquescence du monde. Ce faisant, il appuie l’idée que des outils comme les réseaux sociaux sont plus liberticides que libertaires.
Alors que Ne reste que l’Aube est sorti en librairie il y a quelques semaines, Thierry Murat a accepté de répondre à nos questions sur la genèse de son album et l'utilisation qu'il y fait de la figure du vampire. » 


— www.vampirisme.com — 
( L'interview vampirique est à lire ici... ) 
blood

25 juin 2021

Apocryphe

zinternaute

C'est dans une très grande confusion que nous apprenons à l'instant cette information préocupante au plus haut point. En effet, il semblerait que plus de deux milliards de faux zinternaute·e·s viennent de signer la gigantesque fausse pétition en ligne : « #WeWantThruth ». Un taux de participation sans précédent ! Les algorithme·e·s retiennent leur souffle... Indubitablement, le monde s'interroge. 

— C'était un communiqué de Jusqu'ici-tout-va-bien, merci de nous avoir suivis —
(Dans mes carnets pictographiés : Crétinus-Digitalum-Activistae-Numéricus / XXIe siècle) 

21 juin 2021

Triptyque

triptyk

Depuis 2016, j'écris les livres que je dessine, je dessine les livres que j'écris, et en silence j'interroge le monde. Mais depuis 2016, le monde a tellement changé qu'il serait peut-être plus prudent d'interroger nos propres changements intérieurs... pour ceux qui évidemment en ont encore le courage – je veux simplement parler du courage d'être au monde. Pour cela heureusement il nous reste la lecture, la fiction littéraire ou dessinée ; le seul monde où nos monstres tapis dans l'ombre peuvent s'apprivoiser en toute sérénité. Trois livres à lire cet été ; c'est certainement la plus audacieuse des invitations que je puisse formuler en ce vingt et un juin, pour ce nouveau solstice qui commence. 


— ÉtuŋwAŋ, 2016 / Animabilis, 2018 / Ne reste que l'Aube, 2021 — 
(Thierry Murat © Éditions Futuropolis) 

19 juin 2021

Encrage

aube_163

— Dans mes cartons, fragment de la page 163 de « Ne reste que l'Aube » / Brut de scan — 

17 juin 2021

Oser (semi-auxiliaire falloir)

lecture_graphique

« Encore une belle surprise de lecture... On retrouve là le style élégant de l'auteur, aussi bien au niveau de l'écriture que du dessin et c'est véritablement une réussite. Un huis clos shakespearien qui parle en même temps d'humanité, d'inhumanité, de vampire, d'intelligence artificielle, il fallait oser... Et bien, j’ai envie de dire il faut ! Des lectures graphiques comme celle-là, j’en veux encore et encore. » 

— Yoann Debiais, chroniqueur bd pour Comixtrip et l'Ivresse des Bulles —
(Ne reste que l'Aube / Thierry Murat © éditions Futuropolis / 176 pages en bichromie / 24,6 x 30,7 cm)
En librairie, depuis le 7 avril 2021 

15 juin 2021

Ritualis Lyrae

table_Lyre

« Je t'offre une de mes lampes — tu m'en offres le dessin. Sur cette proposition, le sculpteur Philippe Cuny développe depuis quinze ans un amical rituel avec les stars de l'illustration et de la bande dessinée. L'échange se fonde sur une vision, une sensibilité et une culture partagée. Le jeu mixe le cadeau croisé et l'exercice créatif. (...) Véga est l'étoile majeure de la constellation de la Lyre. Voici quatre siècles, l'astronome Johann Bayer l'a désignée "Vega (Alpha) Lyrae". Que trois noms de ses lampes brillent au firmament d'un atlas céleste de la Renaissance, Cuny l'a découvert comme ça. (...) Le ciel des artistes boucle toujours la boucle : il sait ce qu'il fait. » 

— Texte de François Landon / Extrait de la préface du catalogue de l'exposition Philippe Cuny (Vega Alpha Lyrae), aux Rencontres Chaland à Nérac en octobre 2019 — 
(Dans mon atelier, table de travail, juin 2021 / Dessin pour l'ami Philippe / « Ne reste que l'Aube... et la Grande lampe Lyre », encre de chine sur papier Velin d'Arches, 30 x 60 cm) 

>  www.philippecuny.com 

13 juin 2021

Spleenitude

black_flowers

Bien loin d'ici, ou de Cythère,
Dans les larmes odorantes de benjoin 
Et dans la chambre nue de Baudelaire,
Des fleurs noires se pâment dans un coin. 


— Dans mes carnets dessinés, écrire des fragments-hommages de rimes croisées — 

10 juin 2021

Projections

VortexNight

« Nous sommes servis par des fantômes organiques, pensa-t-il, qui par la parole et l'écriture pénètrent notre environnement. Des fantômes avisés qui veillent, issu du monde physique de la vie réelle, et qui se manifestent à nous comme des projections envahissantes mais bienveillantes ; les battements anciens d'un cœur oublié. » 

— Philip K.Dick / Extrait de « Ubik » / 1969 —
(Dans mon Digital Revio, fragments) 

6 juin 2021

Empathie

carthage_03

« Quand je fais une histoire ou un dessin, je suis obligé de prévoir les réactions de mon lecteur. J'imagine donc mon public ; fin, intelligent, cultivé. Cela me déplairait de travailler pour les imbéciles qui ne font aucun effort et à qui il faudrait tout expliquer une première fois et puis une seconde. » 

— Yves Chaland en interview, en 1985 — 
(Extrait de la planche 3 de « La Comète de Carthage » / Encre de chine, pinceau / 1986 © Yves Chaland - Les Humanoïdes Associés) 

3 juin 2021

Cubiculum

cubiculum_dormitorium

Dans la Rome antique, pour le temps (entre parenthèses) du repos, on se retirait dans le « cubiculum » ; une pièce fermée, étroite, souvent obscure et sans fenêtre, sans meuble et sans fonction véritablement définie.
Il suffisait alors de doter cet espace d'un simple lit, le temps du sommeil, pour que ce réduit devienne chambre à coucher ; « cubiculum dormitorium ». 


— Dans mes carnets, fragments de notes —
(Dans mon Digital Revio, homelandes) 

31 mai 2021

Calligramme

dans_les_ronces

— Dans mes carnets, retour aux fondamentaux ; écrire des fragments épineux — 

27 mai 2021

Humanisme...

Aube_page74

« Dans mon inhumanité, je me sens souvent plus humain que ce troupeau de cloportes qui rampent au pied de ma tour, 153 étages plus bas. C’est ce qui aide mon âme damnée à croire encore en moi… et en l’aube, lorsque je retourne au fond de mes ténèbres. »   (Ne reste que l'Aube, page 100) 

double_Aube

— Ne reste que l'Aube / Thierry Murat © éditions Futuropolis — 
(176 pages en bichromie, tons directs sur papier offset / 24,6 x 30,7 cm / ISBN : 9782754828086) 
En librairie, depuis le 7 avril 2021 

22 mai 2021

#FinDePromo

pâté_extra-fin— Sur mes étagères, fragments de trophée — 
(Poids net : 800 g. / À vendre / Prix à débattre sur le forum de www.actuaBD.com

18 mai 2021

PhiloMoustache !


mustache3

« La démence est rare chez les individus,
elle est la règle en revanche dans un groupe,
un parti, un peuple, une époque. » 

— Friedrich Nietzsche / Par-delà le bien et le mal - Prélude d'une philosophie de l'avenir / 1886 —
(Dans mes carnets, philotypographisme) 

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« Je veux bien être entièrement tenu 
pour responsable de ce que je publie ici, 
mais je ne peux en aucun cas être jugé 
coupable de n'avoir pas écrit ou dessiné 
ce que 
tu aurais voulu voir ou entendre. » 

Bien cordialement, 
– La Direction – 

 














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




































 

En ce moment sur ma table de nuit :

 

 

 

 

 

 


(En application cutanée, trois fois par jour. 
Protège l’individu des névroses collectives et sociétales. 
Puissant analeptique, riche en fer et en potassium.)

 

























































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 



















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











 

























 




























 






























 



































 












































 

























 























 










































 














































 














 



































































 


























 



























 






























































 


































 



























 







 

 



























 



























 


















































































































 
















































































































 







 

 
 
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