Ma table à doc...
Avant de commencer à ranger mon atelier, un dernier coup d’œil nostalgique sur un coin de cette table (ma table à doc, donc…) où depuis deux ans j’accumule, j’installe, des objets ou des livres qui ont nourri le récit dessiné que je suis en train de terminer. Un dernier coup d’œil nostalgique et après je vous parlerai plus en détail de ce livre forcément extraordinaire qui sort en juin chez Futuropolis… C'est le premier livre que je signe complètement tout seul. Mes premiers pas en écriture, et pas mal de marches gravies au niveau du dessin. On en reparle bientôt...
Spirit Of Eden
1988. Talk Talk rompt définivement avec la variétoche NewWave, et sort cet ovni ; « Spirit of Eden ». Après cet opus le groupe est viré de sa maison de disques EMI, victime de son opiniâtreté et d’avoir été trop en avance sur son temps.
Un disque indéfendable commercialement. Et paradoxalement, un chef d'oeuvre absolu. Un des groupes les plus mésestimé de sa génération et souvent injustement réduit à sa glorieuse (et pompeuse) période Pop-NewWave. Pourtant, avec « Spirit of Eden », les trois londoniens ont insuflé un des tout premiers frémissements du early Post-Rock...
S'il fallait choisir un seul disque avant de partir en exil...
Pour moi, ce serait celui-là !
Stand by...
– Extrait de mon prochain livre en cours à paraître chez Futuropolis au printemps 2016 –
Cruise me...
– David Bowie (& Brian Eno) « I'm Deranged » sur l'album « 1.Outside » - 1995 –
Soudain, je comprends
« Soudain je comprends quelque chose : je sens maintenant, par toute la force de mes sens et toute celle de mon intellect, que Paris n'est rien, ni la France, ni l'Europe, ni les Blancs... Une seule chose compte, envers et contre tous les particularismes, c'est l'engrenage magnifique qui s'appelle le monde. »
– Texte et photographie © Ella Maillart - La voie cruelle (1947) –
And the stars look very different today
– In memory of David Bowie (1947 - 2016) –
Au boulot !
Encrage « à la chaine » des planches 1 à 30.
La table est lumineuse.
L'encre est noire, le papier est blanc.
Le café est froid.
La musique est forte...
(rendez-vous page 50 à la fin du mois)
– Extrait de mon prochain livre en cours à paraître chez Futuropolis au printemps 2016 –
Pittsburgh, January 3rd 1904
Page 152. Il neige lourd, sur ce bon vieux ciel de charbon...
– Gribouilli préparatoire, dans mon carnet de story-board –
Là, tout de suite...
Il me tarde presque qu'on me diagnostique un Alzheimer... Et que je ne me souvienne plus d’aucun génocide, qu'il soit amérindien, africain, juif ou arménien. Que je ne me souvienne plus de cette tuerie du 13 novembre à Paris, ni de l'obscénité du premier tour de ces « érections » régionales, ni du nom des dessinateurs de Charlie Hebdo, exécutés sans sommation.
Ni de rien du tout…
Seulement de l'instant présent, dans la lumière blafarde du réfectoire de cette maison de retraite. Et du gout de ce yaourt nature que cette blanche infirmière aux yeux clairs, me fait manger à la petite cuillère en me fredonnant à l'oreille Yesterday des Beatles.
– Vous devriez faire la sieste cet après-midi, me murmure-t-elle dans un sourire, tout en essuyant tendrement la comissure de mes lèvres avec le coin de son mouchoir parfumé à la violette.