LandeScape
— Dans mon Digital Revio, homelandes —
(Ici, temps élargi à l'infini)
Le titre...
Toi qui te demandes quel est donc ce nouveau livre de bande dessinée sur lequel je travaille – et retravaille – le dessin et l’écriture, sans relâche depuis presque deux ans... Sache que je te mitonne pour 2021, toujours chez Futuropolis, un des plus beaux romans graphiques de ma bibliographie.
176 pages en bichromie. Noir & gris, en tons directs. Pages de garde ; rouge sang. Plus classieux, tu meurs. Voici déjà son titre et sa date officielle de sortie en librairie. C’est déjà ça... J’espère que tu prendras cette humble confidence comme un cadeau de noël avant l’heure. En février c'est promis, tu auras – telle une épiphanie pour patienter jusqu'en avril – la couverture de l'ouvrage sous tes yeux, sur ce blog ici même.
— NE RESTE QUE L'AUBE © Thierry Murat / éditions Futuropolis —
(En librairie le 7 avril de l’an de grâce 2021)
Building Universe(s)
Sur la planète Télhus, ce qui émerge des rapports des parties au tout, tant dans l’architecture que dans la nature, se construit de la manière la plus évidente depuis des centaines de milliers d'années. Les monuments traditionnels dans lesquels les Télhusiens se sentent chez eux ; les villages de quartz, les tentes mésomorphes ou les temples baryoniques, ont toujours été érigés par des sortes de shamans-bâtisseurs, spirituellement proches de ces constructions et de tout ce qui a permis de les réaliser.
Sur Télhus, il est impossible de construire de grands monuments ou de concevoir des habitations confortables sans suivre scrupuleusement cette méthodologie tangible qui s'inspire fondamentalement des énergies formelles, naturelles et ancestrales du cosmos. Et on ne peut nier le contraire...
— Réédition spéciale d'un fragment cosmique et prémonitoire, comme souvent sur ce blog, publié initialement ici même en mai 2020, avec un peu d'avance à l'allumage sur les événements... —
(Photographie : « East-West / West-East », sculpture-installation de Richard Serra / Qatar, 2014)
2+2=5
Jadis réservée au méchant pouvoir oligarchique totalitaro-orwellien, la célèbre équation sophiste semble aujourd'hui se démocratiser au creux de l'intrication quantique participative de nos cyber-cerveaux ultraconnectés : 2+2=5. Voilà donc que désormais le gentil bon petit peuple, usant lui aussi de solipsisme à bon marché, tente de soigner ses divines névroses collectives dans la pratique religieuse de l'arithmétique frelatée.
— Dans mes carnets, fragments lumineux —
Atlas
La géographie des profondeurs
retient la verticalité du silence.
Elle cartographie
l'affrontement cinétique des abysses,
dans une écriture
aussi incertaine que l'érosion
des montagnes de pluie.
— Dans mes carnets, fragments —
Phóbos
Les fourmis cyber-connectées se donnent des leçons de morale en débats virtuels et en temps réel. Elles réinventent l'inquisition 2.0 ; le bûcher punitif et purificateur partagé en réseaux. Du bout de leurs antennes, elles consomment de la pensée mortifère dans leur exhibitionnisme pudibond. Au creux de leurs carapaces noires, elles sucent le cadavre liquide de leur libido triste et fatiguée, espérant un jour se reproduire en likant la semence stérile de leurs propres commentaires.
— Réédition spéciale d'un fragment publié ici même sur ce blog, en septembre 2018 —
Scketchbook #4
« Si j’enfonce un mot violent comme un clou, je veux qu’il suppure dans la phrase comme une ecchymose à cent trous. Pour être cruel, il faut être éclairé. Voilà la vérité. »
— Antonin Artaud —
(Dans mes carnets, fragments dessinés au scalpel)
Dehors
La peine a du mal
à se faufiler entre les vides
du ciel et du chagrin.
Alors quoi ?
Les insignifiantes tragédies
du monde
ne sont que des flaques
où l'écriture ne prend pas.
Les mots dissous
entre les plaintes disjointes
ne racontent rien.
Le carnet repose alors la question.
Alors quoi ?
Une chaise sous la pluie.
Un nid.
Un tas d'os dans la boue.
Un feu.
Écrire comme un manche
de pioche.
Et faire germer la charogne.
Alors ça va.
— Dans mon Digital Revio, fragments de poème humide —
In my cosmiXtrip !
— Réédition spéciale de fragments de cosmiXtrip publiés ici même sur ce blog en avril 2020 © Thierry Murat —
(Un p'tit clic sur l'image pour la voir en plus grand / Tirage papier collector 30x40cm disponible ici sur simple demande)
Vivant
Animabilis fête ses deux ans
À peine éclos début novembre
De l'an de grâce deux mille dix-huit
Le livre étrange encor vivant
Au creux de l'âme du cœur de l'ambre
La poésie toujours en fuite
— A N I M A B I L I S / Thierry Murat © éditions Futuropolis, novembre 2018 —
(Réouverture des librairies ; retrouvaille des livres amis...)