Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Thierry Murat
1 avril 2010

Je reprendrais bien du gâteau…

gato
Comme toujours à la fin du banquet, ceux qui trônent à la table des mariés reprennent deux ou trois fois du dessert. Et vous, en bout de table, vous avez beau crier poliment que vous voudriez bien une autre part de gâteau, parce que vous n’avez eu qu’une lichette, rien à faire personne ne vous entend.

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien le milieu du livre, petit rappel des chiffres en vigueur depuis la nuit des temps...
Voici la répartition* des gains sur le prix d’un livre vendu :

Libraire : 30 %
Diffuseur / distributeur : 28 %
Fabrication (imprimeur) : 14,5 %
Editeur : 14 %
Auteur : 8 %
TVA : 5,5 %

On peut remarquer que l’auteur est juste un peu mieux servi que l’état, qui dans sa généreuse largesse, applique une TVA à 5,5 % sur les produits littéraires au lieu des 19,6 % habituel… Il n’empêche que lorsqu’un livre est signé par 2 personnes, auteur et illustrateur par exemple, comme c’est souvent le cas en littérature jeunesse ou en bande dessinée, la part de gâteau étiquetée « auteur » ne bouge pas. C’est donc la part des 8 % qui est partagée en deux : 4 % chacun. Et là, dans ce cas précis, l’état gagne davantage sur un livre que chaque auteur...

Mon propos n'est pas de remettre en question la légitimité de la TVA... Je remarque juste, que si la part des auteurs est si infime, c'est à cause des deux gros gourmands qui se baffrent de gâteau confortablement assis à la table des mariés. Suivez mon regard... Mais le nouvel ordre mondial et numérique arrive à grands pas aux portes du marché du livre. Et comme il est écrit dans la bible, un jour, les premiers seront les derniers (mais il y a beaucoup de conneries écrites dans la bible, comme dans tout bon livre dogmatique qui se respecte...).

* Cette répartition est une moyenne. Ces chiffres peuvent variés d’un poste à l'autre, selon les livres, mais pas de beaucoup…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 


Visite aussi mon site web ! 
www.thierrymurat.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte instagram > temporairement réactivé
(depuis le 1er avril 2026)
« Mon surmoi algorithmé en auto-promotion
massive et optimisée » 

@thierry_murat__auteur

undefined


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

Compte facebook > définitivement supprimé 
(depuis janvier 2019) 
« Hors contaminations collectives
émotionnelles et méta-
synchronisées » 

 



 



 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réseau Linkedin > désactivé
(depuis février 2025)
« Hors d'atteinte de la novlangue-de-bois
managériale et entrepreneuriale »
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

AVERTISSEMENT :

 

 

« Je veux bien être entièrement tenu 
pour responsable de ce que je publie ici, 
mais je ne peux en aucun cas être jugé 
coupable de n'avoir pas écrit, dessiné,
ou photographié ce que 
tu aurais voulu
voir ou entendre. » 

Bien cordialement, 
– La Direction – 

 



 

 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

En ce moment sur ma table de nuit :

 

 

 

 

 

 


(En application cutanée, trois fois par jour. 
Protège l’individu des névroses collectives et sociétales. 
Puissant analeptique, riche en fer et en potassium.)