Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Thierry Murat
10 novembre 2013

Pacifique sud... (Chili #4)

09_jetée

Caleta Portales. Le port de pêche de Valparaiso.

Tiens... Je la connais cette jetée. Je l'ai dessinée dans « Les larmes de l'assassin » et sans l'avoir encore jamais vue ! Etrange... Sauf que c'était la jetée de Punta Arenas dans le récit, tout au sud du Chili. Peu importe...

10_camping

Ha bon ? J'aurais bien planté la tente ici, face aux pétroliers sur la ligne d'horizon.

11_elephants

Regarde ! Des éléphants de mer sous la jetée ! Y'en a des dizaines... Dingue !

lobo

Ici on les appelle « lobos del mar ». Des loups de mer. Ça leur va bien...

trempette

Emmanuel (Lepage) et Firmin (mon fils) se trempent les orteils dans l'eau froide du pacifique sous le regard moqueur des pélicans.

12_pelicanos

A Valparaiso, quand on regarde en haut, ça grimpe...

13_maisons_haut

Et quand on regarde en bas, ça descent... Vers la mer, toujours !

maison_bas

Là, on n'est pas très loin de la maison de Pablo Neruda... Il s'était choisi un joli coin, non ? De toute façon, des coins comme ça, y'en a des centaines à Valparaiso...

14_toit_tolle

... il suffit d'ouvrir les yeux.

mural

Le saviez-vous ?
Le « Robin des bois du Chili » est un français ! Emile Dubois... Né en 1867 dans le Pas-de-Calais.

Ici, au Chili, il a volé, truandé, tué, étranglé, égorgé... Tout ça pour redistribuer aux plus miséreux. Il en est mort... (fusillé à Valparaiso en 1907).

N'empêche qu'aujourd'hui encore, au cimetière de Valparaiso, on lui voue un véritable culte. Des centaines d'ex-votos sur sa tombe ! C'est un héros populaire, en quelque sorte... C'est pas beau, ça ?

15_emiledubois

Et c'est Français, ça, monsieur ! Oui... Parfaitement !

16_nuit_valpo

Allez, dernière nuit à Valpo... Les centaines de milliers de loupiotes sur les collines ne s'eteignent donc jamais ?

Suite et fin... Demain, si tout va bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 


Visite aussi mon site web ! 
www.thierrymurat.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte instagram > temporairement réactivé
(depuis le 1er avril 2026)
« Mon surmoi algorithmé en auto-promotion
massive et optimisée » 

@thierry_murat__auteur

undefined


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

Compte facebook > définitivement supprimé 
(depuis janvier 2019) 
« Hors contaminations collectives
émotionnelles et méta-
synchronisées » 

 



 



 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réseau Linkedin > désactivé
(depuis février 2025)
« Hors d'atteinte de la novlangue-de-bois
managériale et entrepreneuriale »
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

 

AVERTISSEMENT :

 

 

« Je veux bien être entièrement tenu 
pour responsable de ce que je publie ici, 
mais je ne peux en aucun cas être jugé 
coupable de n'avoir pas écrit, dessiné,
ou photographié ce que 
tu aurais voulu
voir ou entendre. » 

Bien cordialement, 
– La Direction – 

 



 

 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

En ce moment sur ma table de nuit :

 

 

 

 

 

 


(En application cutanée, trois fois par jour. 
Protège l’individu des névroses collectives et sociétales. 
Puissant analeptique, riche en fer et en potassium.)