vendredi 19 avril 2013

Un « Montargis », sinon rien...

affiche_montargis

Le copain Arnaud Floc'h (Nono pour les intimes) m'a demandé gentiment de faire l'affichiste pour la 4ème édition du Salon BD de Montargis, dont il est coorganisateur. Encore et toujours un chien (rapport à la légende du chien de Montargis, bien sûr). Me suis laché... Ouaf ! Et du coup j'ai même fait la conception graphique. Parait qu'il va y avoir un tirage spécial de cette affiche, limité à 150 exemplaires, imprimé sur papier « Rives Tradition 300 g. », numéroté et signé par votre serviteur. Comment c'est trop la classe, Montargis !

Bien hâte de se retrouver là-bas, avec toute la joyeuse bande de bénévoles et d’auteurs invités.

Le programme des festivités, c’est par ici :
www.montargiscoincelabulle.com

Viendez nombreux ! C'est le plus sympa de tous les salons bd... Sérieux !

Posté par thierrymurat à 14:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 10 avril 2013

Un nouvel horizon...

vieil_homme_01

La plupart d'entre vous le savent déjà... J'avais manifesté un jour, auprès des éditions Futuropolis, l'envie d'adapter « Le vieil homme et la mer » en bande dessinée. Une libre adaptation, une relecture personnelle et donc subjective, réécriture, etc... Bref, une vraie adaptation. Pas une version « classique illustré », pas un copier-coller, ou une version 2.0. Un truc d'auteur, quoi... Futuro était partant en me prévenant quand même que ce n’était pas gagné, que ce ne serait pas facile d'obtenir les droits d'un monument pareil, surtout pour de la bd.

J'ai donc fait, une note d'intention allant dans ce sens (libre adaptation, réécriture, respect de l'œuvre, hommage, etc...) et 5 planches (pas les 5 premières. Plutôt vers le milieu du récit...) histoire d'appâter le poisson. Le dossier est parti chez les ayants droits, l'an dernier. Et donc, voilà… C’est officiel depuis peu, la famille Hemingway a enfin signé... Les éditions Futuropolis viennent d'obtenir les droits pour que je puisse faire cette adaptation !

Je n'en reviens encore pas ! Maintenant, il faut se mettre au boulot... 120 pages sur la mer. 3 jours, 3 nuits, une barque, un vieux cubain qui radote et un gros poisson opiniâtre... Le livre devrait sortir en mars 2014, si tout va bien.

Je vous tiendrais au courant sur ce blog, bien sûr, de l'avancée du chantier, de mes doutes, de mes angoisses... et très certainement aussi des moments d'extases !

Posté par thierrymurat à 12:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 3 avril 2013

Hum... Le fond de l'air est frais.

petit_cirque

Encore un magicien qui a bercé mon adolescence... Et puis qui s'en va. C'est bizarre, je parlais de lui sur ce blog, il y a peu de temps. Pour moi, Fred, c'est surtout « Le petit cirque » ce one shot mélancolique, mystérieux et surréaliste sortit en 1973 chez Dargaud. Un des livres de chevet de mes années collège... Allez, salut l'Artiste ! C'est si bon de croire en ses rêves. Merci de m'avoir apris ça...

Posté par thierrymurat à 15:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]