Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thierry Murat
25 mai 2023

(canceled)...


initial_A

 

Il m'arrive une histoire invraisemblable qui m'a complètement anéanti. 
Une histoire d’une violence inouïe…Si un jour on m'avait dit que je serais « censuré », 
je ne l'aurais pas cru. Et d'ailleurs, je n'y crois toujours pas. 

 

Mon prochain livre vient d’être annulé par le groupe éditorial qui avait signé le contrat en toute connaissance de cause, simplement parce que j'ai osé essayer ce fameux outil dont tout le monde parle, et qui défraie la chronique dans le domaine des arts, de la photo, de la vidéo… etc. : l'« intelligence » artificielle générative d’images, Midjourney. 
Ce livre de bande dessinée est une expérience artistique, en lien avec un scénario que j’avais écrit en 2020, qui raconte l'histoire d'une civilisation dévastée par la numérisation du monde, où le récit de l’humanité doit être totalement reconstruit, réinitialisé... Lier la forme et le fond dans ce conte philosophique était bien trop tentant pour que je laisse passer cette opportunité. Le réel rattrapant la fiction (ou l'inverse)… Quel ne fut pas mon enthousiasme de trouver un éditeur intelligent et emballé par cette idée, conscient, et pleinement convaincu par l'importance de publier une telle expérience artistique menée par une démarche d’auteur qui interroge notre avenir : explorer la frontière homme / machine dans un récit graphique... 

J'ai donc signé un contrat en octobre 2022 sur ce principe, avec ce grand groupe d'édition pour ce livre de bande dessinée, « initial_A. ». Un récit de science-fiction (genre que je n'avais pas encore exploré) dont la sortie était prévue à la rentrée littéraire (septembre 2023) et qui devait en toute logique faire parler de lui, au vu de l’avalanche informationnelle au sujet de l’IA. 
Oui, vous avez bien lu « qui était » et « qui devait »... Alors que les 150 pages de l'album sont terminées, finalisées, rendues en temps et en heure, alors qu'il ne reste à lancer que la correction orthographique, la fabrication et la diffusion… la direction de la maison d’édition change d'avis et annule la parution au dernier moment. Les raisons ? Pressions, intimidations, peur, déni, menaces… etc. (les spécialités traditionnelles de notre 21ème siècle ultraconnecté et sa passion d’interdire)... En tout cas, aucune raison juridique, morale ou commerciale mais simplement un bannissement à cause de l'outil utilisé, semble-t-il... 

Bref... Avril 2023, la publication du livre est annulée. Cette nouvelle est arrivée comme une bombe sur ma tête. J'étais effondré... J’ai cherché des solutions, présenté le projet ailleurs.... Mais, en vain... ou pas de réponse. Alors… comme nous sommes quelques-uns à penser que « initial_A. » doit exister, parce que c'est un bon livre, parce que je suis le premier en France à avoir tenté de réaliser une BD d’auteur avec Midjourney, cet « outil de science-fiction » qui effraie et tétanise... Parce qu’avec ce livre je pose un regard lucide et critique sur l’algorithmisation du monde et non un regard de promoteur d’« intelligence » artificielle. Et surtout, parce qu'il est inacceptable dans un pays libre de se faire effacer, censurer une œuvre sans raison réelle... Nous venons de créer le label LOG OUT accueilli, pour l'instant, par « La Maison est en carton ». 
 

logo_jpg

Le financement participatif est en ligne...
Vous pourrez ainsi voir quelques pages de ce « fameux » livre interdit et lire le récit de cette aventure éditoriale. Ou comment faire renaître de ses cendres un livre brulé dans l’œuf… comme au « bon vieux temps » de la liste Otto.
 

 

Nous avons besoin de vos soutiens ! Vraiment.
C'est ici : 

>  https://fr.ulule.com/initial_a

 

Nous vous espérons nombreux à accompagner ce projet fou mais tellement nécessaire pour, certes, reconstruire mon envie créative anéantie (on m’a fracassé les ailes...), mais aussi pour dire non à l'effacement d'œuvres, y compris celles qui nous dérangent... ! 
L'IA s’installe inéluctablement dans notre civilisation et la foule humaine ne lui fait générer pour l’instant que trop de laideur, trop de vulgaire, trop de médiocre, trop de falsification, trop de contrefaçon, trop de deepfake… Et tout cela, enveloppé dans une dangereuse nébuleuse d’ignorance... 
Cette bande dessinée « initial_A. » est un livre d’auteur qui utilise l'IA dans une vraie démarche esthétique et philosophique, qui associe le fond et la forme afin de porter un regard lucide sur notre futur. Effacer une œuvre comme celle-ci, ne résoudra pas le problème majeur de l’humanité... à savoir : sa crétinerie prémium augmentée et ultraconnectée. 

 

Nous allons donc imprimer ce livre...
et le publier ! 

 

Je compte sur vous pour partager et communiquer autour de ce projet. 
D’avance merci. 

— Thierry Murat — 

Commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visite aussi mon site web ! 
www.thierrymurat.com 

 

 

 

 

 

 


 

 









 

 

 

 

 

 

 











 

 

Compte facebook > définitivement supprimé 
(depuis janvier 2019) 
« Hors contaminations émotionnelles 
collectives et pandémiques » 

 



 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Compte instagram > définitivement supprimé 
(depuis janvier 2019)
« Hors pollutions rétiniennes intempestives 
et marketées » 





 

 


















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







 

 



Pour commander directement
initial_A.
(circuit court) c'est par ici :




La boutique Log Out edition 
est ouverte ! 
www.logout-edition.fr







 















 



















 

 








 

AVERTISSEMENT :

 

 

« Je veux bien être entièrement tenu 
pour responsable de ce que je publie ici, 
mais je ne peux en aucun cas être jugé 
coupable de n'avoir pas écrit ou dessiné 
ce que 
tu aurais voulu voir ou entendre. » 

Bien cordialement, 
– La Direction – 

 














 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


































 

 

 

 

 

 


 

En ce moment sur ma table de nuit :

 

 

 

 

 

 


(En application cutanée, trois fois par jour. 
Protège l’individu des névroses collectives et sociétales. 
Puissant analeptique, riche en fer et en potassium.)