En librairie, le 7 avril !
Voilà un an, presque jour pour jour, que le monde s’est mis brutalement à l’arrêt en s’agitant dans tous les sens, dans une chorégraphie neurasthénique de gesticulations parfois grotesques, parfois pittoresques, souvent pathétiques et dérisoires. En ce qui me concerne, j’ai choisi l’indifférence et l’isolement absolu afin de préserver l’essentiel.
Je n'ai pas voulu faire semblant de jouer la contrition dans une performance online ou dans un journal de bord de « l'artiste-auteur confiné », comme il en pleuvait par centaines sur les réseaux sociaux à partir de ce mois de mars 2020, orchestrés par le dictat du culte de l'apparence, chaperonnés par l'indigence du crowdfunding et sublimés par l'addiction au marketing de soi-même. Cela fait plus de quinze ans que le confinement est mon quotidien, ma façon d'être au monde ; aucun intérêt d’en faire un scoop nombriliste ou un spectacle virtuel. C'est ainsi, dans l’éloignement, que je cultive depuis toujours mon plaisir d'offrir des récits dessinés sous forme de livres, uniquement quand le moment est venu et non quand l'émotion collective le réclame.
En février dernier je me mettais donc au travail, pour de vrai, comme un ermite pendant neuf mois, sans me soucier du reste... Durant cette absence au monde, j’ai fini d'écrire et me suis mis à dessiner un livre, commencé en 2019, qui sortira en librairie le 7 avril prochain. Certainement l'ouvrage le plus important pour moi depuis des lunes. Mon sixième livre de bande dessinée aux éditions Futuropolis. Un récit graphique de 176 pages qui parle d’immortalité et de peinture. Mais aussi – et surtout – de notre humanité de fourmilière, vue d’en haut ; c’est de là que l’on observe avec le plus d'acuité. Souvent...
— NE RESTE QUE L'AUBE © Thierry Murat / éditions Futuropolis —
(En librairie, le 7 avril de l’an de grâce 2021)