mardi 20 novembre 2012

Apocalypse : J - 30

châtiment
Ha... Heureusement que le brave Tintin veille aux grains !
Vont quand même pas nous gâcher la fin de l'année les « post-new-age-à-la-con »...

Posté par thierrymurat à 21:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 31 octobre 2012

Joyeux Halloween !

Tim Burton's not dead !

Posté par thierrymurat à 10:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 15 octobre 2012

On ze road again (again...)

route_1

Mon bouquin en cours avance bien. On peut même dire que ça roule, comme dirait mon cher éditeur. En rajoutant, le sourire en coin : « Normal pour un road-movie ! ». Bon... Y'a quand-même 70 pages au compteur, derrrière moi. Il en reste 40 devant... Ça devrait aller ! Le livre sera dans toutes les bonnes librairies en mars 2013,  je pense.

route_2

 Ça va s'appeler « Au vent mauvais », et c'est toujours chez l'excellent Futuropolis, bien entendu !

Posté par thierrymurat à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 6 octobre 2012

Kenavo l’ami Bruno...

bruno
Oui... Au revoir Bruno. Puisqu’il parait qu’on ne dit jamais « adieu » en breton.


Vous le savez peut-être, Bruno le Floc’h nous à quitté hier, à l’âge de 55 ans.
Prématurément. Comme on dit dans ces circonstances. C’est le moins que l’on puisse dire... C’est un vent d’une infinie tristesse qui souffle ce matin sur le petit monde de la bande dessinée.

Tous ceux qui l’on croisé, ne serait-ce que quelques minutes, savent combien Bruno était quelqu’un de chaleureux, sincère, talentueux, extrèmement cultivé, humble, généreux, enthousiaste, passionné, passionnant... Rien que ça !

Je vous invite à lire ou à relire ses beaux bouquins. Magnifiques récits d'aventures humaines parsemées d'embruns, de bateaux et de marins
.

Il va nous manquer l’ami Bruno...

Posté par thierrymurat à 14:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]
dimanche 9 septembre 2012

Boulot : On ze road again...

table-travail

Dernière ligne droite pour le road-movie de 110 pages (sur un texte de Rascal) à paraître chez Futuro, que je dois absolument terminer de dessiner en fin d'année, pour une sortie prévue tout début 2013.
C'est vrai, je suis très en retard... Mais la bagnole roule à fond en direction de la frontière italienne. Quelques virages, du soleil dans le pare-brise, une chanson de Zucchero qui s'échappe de l'autoradio... Tutti va bene !

onzeroad

Abel, le conducteur taciturne, est bien installé au volant de la Volvo 780 coupé et je commence à bien connaître le lascar maintenant, même si sa part de mystère me réserve encore quelques belles surprises...
Du moins, je l'espère.

p47

Posté par thierrymurat à 11:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]
samedi 4 août 2012

Emily in wonderland...


« See Emily Play », une chanson de 1967...
L'héritage de Lewis Carroll selon le (tout jeune) Pink Floyd de Syd Barrett.
Joli petit voyage entre expressionisme et psychédélisme avec les belles images noir et blanc extraites du « Alice in Wonderland » de 1966, réalisé par Jonathan Miller.
Enjoy... Et bonne vacances !

Posté par thierrymurat à 12:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 22 juin 2012

Good old days...

« Tac au Tac », une émission de Jean Frappat, diffusée sur la première chaine de l'ORTF, tous les lundis à 20h15 au tout début des années 70. Je m'en souviens comme si c'était hier. Sur la télé noir et blanc de mes parents, dans la cuisine, juste après le journal télévisé. J'avais 7 ou 8 ans...

Entre 69 et 75, ils y sont presque tous passé : Franquin, Moebius, Jijé, Pratt, Gotlib, Mandryka, Bretécher, Fred, Uderzo, Morris, Druillet, Topor, Forest, Roba, Peyo...

Je n'avais jamais vu celle-ci.
20 mai 1972, Corto Maltese et Bluberry en direct...
Mythique !

Merci à l'Institut National de l'Audiovisuel d'avoir exhumé ces archives !
http://www.ina.fr

Posté par thierrymurat à 15:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 8 juin 2012

Hola, ¿ qué tal ?

las-lagrimas-del-asesino-murat

Mon livre de bande dessinée « Les Larmes de l'Assassin » sort en Espagne, aujourd'hui, dans toutes les bonnes librairies ! Et ce sont les éditions Edelvives qui ont eu la bonne idée de traduire et de publier cette version espagnole. Merci à eux... Je suis content ! On va pouvoir « entendre » Paolo, Angel et Luis parler dans leur langue natale. On va se croire encore davantage au Chili ! Chouette.

« Aquí nadie llegaba por casualidad. Porque esto era el fin del mundo, el extremo sur de Chile, la recortada costa que bordea las frías aguas del Pacífico. »

Ça sonne ! Non ?

Posté par thierrymurat à 11:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 9 mai 2012

Nous l’aimions terriblement !

max
Tristesse… Maurice Sendak, l’auteur-illustrateur américain de « Max et les Maximonstres » (Where the Wild Things Are) s’est éteint hier à New York à l’âge de 83 ans. « Max et les Maximonstres » publié en 1963, représente encore aujourd’hui pour beaucoup de monde l’archétype parfait du livre jeunesse moderne. Et dire que la brave mère Dolto avait vivement déconseillé ce chef-d’œuvre dès sa sortie en France. Décidément les psy et moi, on ne sera jamais copains…

Posté par thierrymurat à 14:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 3 mai 2012

Mare Adriatico

rimini01

Je rentre d’Italie. Un petit road-trip improvisé dans l'urgence pour les besoins de mon bouquin en cours « Au Vent Mauvais »  le beau roman graphique dont je vous ai déjà parlé, que m’a écrit l’ami Rascal et qui sortira en tout début d’année prochaine chez Futuro.

rimini10

J’ai bien fait de me décider à faire ce voyage éclair en voiture jusqu’à Rimini. À Viserbella pour être plus précis. Un aller-retour, juste pour voir, pour sentir l’atmosphère d’une station balnéaire de la côte Adriatique hors saison.

rimini03

Quelle ambiance… Deux jours en solo, à errer sur le front de mer avec mon appareil photo, comme un Paolo Conté tranquillement dépressif dans ce décor désolé, écrasé de ciel bleu.

rimini04

Le levé de soleil sur la mer, la valse des tractopelles qui préparent la plage en vue de l’été qui approche. Les petits poteaux en béton alignés par milliers, qui attendent sagement d’accueillir en masse les parasols de location pour les vacanciers essentiellement russes, tchèques, ou polonais…

rimini05

Les cabines de douches, une villa italienne d’un autre temps, coincée entre l’hôtel Adriatico**** et le Beach Paradise.

rimini08

Ça va être un vrai bonheur de dessiner toute ces sensations dans la scène finale du livre...

rimini06

Ciao belli !rimini07

Posté par thierrymurat à 19:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]