samedi 8 juin 2013

Fatigué, fatigué



Si comme moi, vous êtes fatigués d’entendre résonner encore et toujours les vieilles bottes noires de la haine, je vous propose d’écouter le beau François Morel qui chante…

Ça ne soigne pas, mais ça calme juste un peu la douleur. C’est déjà beaucoup.

 

Posté par thierrymurat à 17:16 - Permalien [#]
mercredi 1 mai 2013

Cap au large !

la barque

Une fois n'est pas coutume, il faut que je vous parle de mon papa... Car il vient tout juste de finir la maquette de la barque de Santiago, le vieil homme du roman d’Hemingway, que j’adapte en bande dessinée chez Futuropolis pour 2014...

J’ai fièrement installé cette maquette, desormais mythique, sur mon bureau, histoire d’être au plus juste dans le dessin et la mise en scène. Ça va être chouette de donner la vie à ce personnage de bois ! J’aime les objets. J’y peux rien... Ma manière à moi de les faire vivre, c’est d’abord de les voir exister.

Dans le roman d'Hemingway, j’adore la scène où ce petit oiseau se pose sur la ligne, et où le vieux commence à discuter avec lui. Puisse ma version être à la hauteur...

vieil_homme_02

Posté par thierrymurat à 14:56 - Permalien [#]
vendredi 19 avril 2013

Un « Montargis », sinon rien...

affiche_montargis

Le copain Arnaud Floc'h (Nono pour les intimes) m'a demandé gentiment de faire l'affichiste pour la 4ème édition du Salon BD de Montargis, dont il est coorganisateur. Encore et toujours un chien (rapport à la légende du chien de Montargis, bien sûr). Me suis laché... Ouaf ! Et du coup j'ai même fait la conception graphique. Parait qu'il va y avoir un tirage spécial de cette affiche, limité à 150 exemplaires, imprimé sur papier « Rives Tradition 300 g. », numéroté et signé par votre serviteur. Comment c'est trop la classe, Montargis !

Bien hâte de se retrouver là-bas, avec toute la joyeuse bande de bénévoles et d’auteurs invités.

Le programme des festivités, c’est par ici :
www.montargiscoincelabulle.com

Viendez nombreux ! C'est le plus sympa de tous les salons bd... Sérieux !

Posté par thierrymurat à 14:33 - Permalien [#]
mercredi 10 avril 2013

Un nouvel horizon...

vieil_homme_01

La plupart d'entre vous le savent déjà... J'avais manifesté un jour, auprès des éditions Futuropolis, l'envie d'adapter « Le vieil homme et la mer » en bande dessinée. Une libre adaptation, une relecture personnelle et donc subjective, réécriture, etc... Bref, une vraie adaptation. Pas une version « classique illustré », pas un copier-coller, ou une version 2.0. Un truc d'auteur, quoi... Futuro était partant en me prévenant quand même que ce n’était pas gagné, que ce ne serait pas facile d'obtenir les droits d'un monument pareil, surtout pour de la bd.

J'ai donc fait, une note d'intention allant dans ce sens (libre adaptation, réécriture, respect de l'œuvre, hommage, etc...) et 5 planches (pas les 5 premières. Plutôt vers le milieu du récit...) histoire d'appâter le poisson. Le dossier est parti chez les ayants droits, l'an dernier. Et donc, voilà… C’est officiel depuis peu, la famille Hemingway a enfin signé... Les éditions Futuropolis viennent d'obtenir les droits pour que je puisse faire cette adaptation !

Je n'en reviens encore pas ! Maintenant, il faut se mettre au boulot... 120 pages sur la mer. 3 jours, 3 nuits, une barque, un vieux cubain qui radote et un gros poisson opiniâtre... Le livre devrait sortir en mars 2014, si tout va bien.

Je vous tiendrais au courant sur ce blog, bien sûr, de l'avancée du chantier, de mes doutes, de mes angoisses... et très certainement aussi des moments d'extases !

Posté par thierrymurat à 12:19 - Permalien [#]
mercredi 3 avril 2013

Hum... Le fond de l'air est frais.

petit_cirque

Encore un magicien qui a bercé mon adolescence... Et puis qui s'en va. C'est bizarre, je parlais de lui sur ce blog, il y a peu de temps. Pour moi, Fred, c'est surtout « Le petit cirque » ce one shot mélancolique, mystérieux et surréaliste sortit en 1973 chez Dargaud. Un des livres de chevet de mes années collège... Allez, salut l'Artiste ! C'est si bon de croire en ses rêves. Merci de m'avoir apris ça...

Posté par thierrymurat à 15:08 - Permalien [#]
jeudi 28 mars 2013

Au vent mauvais...

vent_mauvais

Avant de clore momentanément, sur ce blog, le chapitre « Au vent mauvais », histoire de passer à autre chose (je vous en dirais plus dans quelques temps), je tenais à remercier chalereusement tous ceux qui ont lu ce livre de bande dessinée avec le cœur autant qu'avec les yeux et qui nous ont témoigné à Rascal et moi-même, beaucoup de reconnaissance, directement ou indirectement, au détour d'une chronique, d'un article de presse, d'un post sur un blog, d'un commentaire facebook, d'un mail perso, ou simplement d'un sourire intimidé lors des premières scéances de dédicaces... C'est très touchant de voir à quel point l'émotion est au rendez-vous avec ce récit. Merci à vous tous ! On vous reconnaitra dans la foule des anonymes... C'est sûr !

Posté par thierrymurat à 12:08 - Permalien [#]
lundi 25 mars 2013

I am a Lungfish Song !

interview_2

Une autre petite interview à propos de « Au vent mauvais » sur un chouette blog « rock, ciné, bd, littérature ». Bon... Je préviens tout de suite, vous n'allez pas apprendre grand chose sur les mystères de la création, malgrè l'excellent questionnaire de mon hôte... Mais j'espère que vous passerez quand-même un bon moment.
C'est par ici, sur : I AM A LUNGFISH SONG !

Merci Christophe pour toutes ces questions inattendues...
C'était vraiment bien !

Posté par thierrymurat à 22:24 - Permalien [#]
mercredi 20 mars 2013

« L'étrange pouvoir de séduction d'Abel Mérian... »

RFPP

Une chouette chronique sur Fréquence Paris Plurielle. C'était ce mercredi 20 mars dans l'émission « Actheure ».
A réécouter : ici ! (sur le podcast du 20 mars, bien sûr...)
Pour les pressés, c'est à la 55ème minute, juste avant la fin de son émission, que Anne Calmat nous parle avec sa voix sensible et profonde de l'étrange pouvoir de séduction d'Abel Mérian... le personage pricipal de « Au vent mauvais ».

Posté par thierrymurat à 18:31 - Permalien [#]
lundi 18 mars 2013

Histoire de cœurs...

I love fnac

« La poésie est une clameur, elle doit être entendue comme de la musique », disait le vieux Ferré... Alors je ne résiste pas à vous faire lire la plus belle des chroniques (à mes yeux et à ce jour...) à propos de « Au vent mauvais ». Cette chronique est signée par un certain Olivier, libraire à la Fnac de Dijon. Je ne le connais pas... Mais ces quelques lignes en forme de « haïkus de cœur » sur www.fnac.com, m'ont ému...

coeur

 
COUP DE CŒUR DES LIBRAIRES DE LA FNAC

coup de coeur fnac

L'Empire des Lumières
s'éteint peu à peu...
Sortir de prison, rejoindre une inconnue en Italie. Remonter le temps au volant d'une Volvo : un passé sans fantômes, juste le souvenir des disparus que nous avons aimés.
Une solitude crépusculaire et lucide, le temps définitivement perdu,
un héros funambule avec l'amour en balancier. Traverser avant la fin
du monde.

- Olivier de FNAC Dijon -

Posté par thierrymurat à 16:01 - Permalien [#]
samedi 16 mars 2013

« Je » est un autre...

abel_crob

 

 

Une petite interview of myself
sur le chouette site des
« sentiers de l'imaginaire » : ici !
J'y parle de « Au vent mauvais »,
bien sûr, mais pas que...

Le gentil « Korrigan » qui me pose les questions, m'a poussé dans mes retranchements et m'a aussi fait parler de mon enfance !
Il m'a bien eu...
Même les psy n'y étaient jamais arrivés.

En tout cas, un grand merci à lui
pour l'invit !

Posté par thierrymurat à 17:12 - Permalien [#]