Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thierry Murat
19 novembre 2020

Novembre 2048

crowd

L'avènement de l'application Procréation_Sans_Contact avait plongé l'humanité dans une turbulence psychotique sans précédent. Depuis plusieurs décennies, la confusion avait dépassé l'entendement... 
Sur les écrans des neuro-interfaces, synchronisées en connexion cognitive par l'Empreinte-Système, la foule publiait de manière compulsive et paranoïaque une multitude infinie de théories déconstructivistes et post-structuralistes. 
Paradoxalement, certains groupuscules activistes en étaient venus à remettre en cause l'existence même de l'Empreinte-Système qui n'aurait été, d'après eux, qu'une construction mentale globalisée depuis la nuit des temps. « L'empreinte-Système n'existe pas ! », hurlaient-ils sur les écrans de cette même Empreinte-Système, espérant alors sécuriser leur âme par le pire des scénarios négationnistes... 
Il en est toujours ainsi, lorsqu'une civilisation se met à douter de l'existence réelle de ses fondements, même les plus absurdes et les plus délétères ; elle s'écroule soudain, comme un vieux château de cartes moisies. 

— Dans mes carnets, fragments of times — 

5 novembre 2021

Nocturne

Nocturne

« On est emporté par l'ambiance de cette conversation nocturne et par la noirceur du dessin. Quand il ne reste que l'aube après la lecture, c'est que la hantise ne disparaît pas... »

— Adrien Tournier / Librairie l'Atelier / Paris 20e / Haut Belleville — 
(Ne reste que l'Aube / Thierry Murat © Éditions Futuropolis) 
En librairie, depuis le 7 avril 2021 

21 octobre 2021

Le roi est nu

evr_01

Entouré du monumental visuel de fond de scène, saturé de notifications et d'injonctions précédées de hashtags totalitaires, me voici donc... Posant pour la postérité sur le trône de l'exposition consacrée à « Ne reste que l'Aube », à Évreux. Un bel espace, un bel accrochage et quelques vitrines dévoilant discrètement mon petit cabinet d'intimes curiosités. On se sent souvent nu (sous sa blouse), en de pareilles circonstances. Tout dépend alors du chauffage... inévitablement. 

evr_04

À quelques encablures de la soirée d'inauguration, on m'a demandé gentiment de repeindre un mur ; partie intégrante de la scénographie. Modestes traces – oscillantes entre calligraphie et abstraction figurative – éclairant cet espace feutré à la lueur d'un chandelier et de deux bougeoirs. 

evr_03

Cette éphémère présence intemporelle reste en place jusqu'à la fin de l'année. Merci à la ville d'Évreux et à toute l'équipe de la Maison des Arts. Spécial merci à Frédéric Bihel... 

evr_02

— Exposition « Les Mondes Futurs » Thierry Murat (Ne reste que l'Aube / éd. Futuropolis) & Xavier Coste (1984, d'après Orwell / éd. Sarbacane), à La Maison des Arts d'Évreux, du 15 octobre au 31 décembre 2021 — 
(Commissaire d'exposition : Frédéric Bihel) 

12 octobre 2021

Cosmix 2021

expoBog01

Cinq planches inédites de bande dessinée expérimentale exposées au Centre Culturel Gabriel García Márquez, à Bogotá. Un accrochage quelque peu monumental qui essaye de scénographier ma vision personnelle du comic strip à la verticale... Merci à l'Alliance Française et au Goethe Institut de Bogotá, pour la carte blanche et l'invitation au voyage. 

expoBog02

— Exposition collective « Jump The Wall ! » à Bogotá, du 24 septembre au 23 octobre 2021 — 
(Commissaire d'exposition : Camilo Vieco) 

16 novembre 2020

Faire silence

table_sacrée

Comment peut-on encore croire
qu'un dessin est une offense ?
Comment peut-on ainsi confondre
les raccourcis et les impasses ?
Le dessin est la langue parfaite.
C'est un langage archaïque, moderne
et absolu.
Depuis la nuit des temps,
c'est la langue de l'âme ;
comme la poésie, la musique
ou l'extase sexuelle. 

Les seuls et uniques prophètes
dignes d'être respectés,

et honorés, ici-bas,
sont ceux qui maîtrisent totalement
ce langage sacré.
L'artiste est équipé congénitalement
pour être un voyant extra-sensoriel,
c'est ainsi. 

Alors il faut faire silence
devant cette connaissance universelle 
de la signification et de la représentation
du tout existant. Et il faut se taire
devant la puissance d'abstraction

qui en découle. 

Il faut faire silence. 
Surtout lorsque l'on ne possède rien d'autre
que des dogmes ou des croyances. 

 

— Dans mes carnets, écrire des fragments —
(Dans mon Digital Revio, table sacrée, intime rituel) 

26 septembre 2020

Pardonne-nous nos songes...

moon_moon

« L’être commencé homme s’achève abstraction. Tout à l’heure il avait du sang dans les veines ; maintenant il a de la lumière, maintenant il a de la nuit, maintenant il se dissipe. Saisissez-le, essayez, il a rejoint le nuage. Du réel rongé et disparaissant sort un fantôme comme du tison une fumée. Tel est ce monde, autant lunaire que terrestre, éclairé d’un crépuscule. Quant à la quantité de comédie qui peut se mêler au rêve, qui ne l’a éprouvé ? On rit endormi. 

L’assoupissement du corps est-il un réveil des facultés inconnues, et nous met-il en relation avec les êtres doués de ces facultés, lesquels ne sont point perceptibles à notre organisme quand la bête le complique, c’est-à-dire quand nous sommes debout, allant et venant en pleine vie terrestre ? Les phénomènes du sommeil mettent-ils la partie invisible de l’homme en communication avec la partie invisible de la nature ? Dans cet état les êtres, dits intermédiaires, dialoguent-ils avec nous ? Jouent-ils avec nous ? Jouent-ils de nous ? Ce n’est pas ici le lieu d’aborder ces questions, plus scientifiques que ne le croit l’ignorance d’une certaine science. » 

 

— Victor Hugo, 1864 / Le Promontoire du Songe — 
(Dans mon Digital Revio, fragments lunaires on ze road) 

30 août 2021

Illusionnisme

Bosch_1480

En initiant ou en co-organisant des embryons de révolutions populistes – comme les cortèges de gilets fluo en plastoc ou les troupeaux obscurantistes de ruminants anti-médecine, militant pour la potion magique – les réseaux sociaux ne savent faire, bêtement, que ce pourquoi ils ont été créés : fabriquer de l'illusion en générant de la surinformation émotionnelle afin d'affaiblir la connaissance universelle. That's (only) what I said. 


— Dans mes carnets, écrire des fragments hérétiques — 
(Peinture : Jérôme Bosch, 1480 / « L'Escamoteur » / Huile sur bois, 53 x 65 cm

11 novembre 2020

#chibi

astro

#ChibiAstroBoy ! Comme on dit sur les connected networks du twenty-first century, quand on veut créer du social link au sein d'une digital community, parait-il. Pfff... Fais-moi rêver, brand new world, avec l'indigence de tes éléments de langage qui nous éloignent encore davantage de la densité de cet intime secret ; être au monde. 

Oh oui ! Oh oui ! Traite-moi encore de boomer technophobe… J’adoOoore !  

 

— Dans mes carnets, fragments gribouillés — 
(D'après Osamu Tezuka / 1928-1989) 

19 septembre 2021

Ubiquité

expo_Aube_bando

En septembre / octobre 2021, il sera question de « Ne reste que l'Aube », de quelques fragments de moi un peu partout... et donc, inévitablement, d'ubiquité. 

• Du 24 septembre au 23 octobre 2021, SUREXPOSITION II, dans le cadre du festival FORMULA BULA, à la galerie Immix, Quai de Jemmapes, Paris 10ème. « Immix galerie expose des œuvres que tout oppose sauf leur allusion forte à la photographie. Thierry Murat, dans Ne reste que l’Aube, traite l’image à la façon d’une photo haut-contraste dont est expurgé tout demi-ton et tout dégradé. La lumière se fait crue, dure, rasante, comme au coucher ou à l’aube, rappelle Caravage, ou, en BD, l’œuvre de Muñoz. Avec toutefois un monochrome très personnel à l’auteur qui nous immerge entre chiens et loups. La vraisemblance si typique de la photographie persiste, mais se fait ambiguë ; nous reconnaissons New York, mais nous sommes à Stockholm à la fin du 21ème siècle... La vraisemblance photo fait paradoxalement fonctionner l’imaginaire et sert superbement l’économie d’expression. » (Commissaire d'expo : Carlo Werner) 

• Du 15 octobre au 31 décembre 2021, LES MONDES FUTURS, à la Maison des Arts d'Évreux. « Flash back sur le parcours de Thierry Murat à travers une décennie de bande dessinée, en six livres publiés aux éditions Futuropolis. Et une grande exposition scénographiée autour de son dernier ouvrage ; Ne reste que l'Aube. » (Commissaire d'expo : Frédéric Bihel) 

Du 20 septembre au 22 octobre 2021, à Mont-de-Marsan. Exposition d'une dizaine de planches originales de ÉtuŋwAŋ / Celui-Qui-Regarde (Thierry Murat © Futuropolis, 2016) dans le cadre du festival PAL'ARBRE, à la librairie Caractères - Café Social Club. 

Du 24 septembre au 23 octobre 2021, exposition collective à Bogotá. « Six artistes internationaux et quelques colombiens sont invités au centre culturel Gabriel García Márquez par l'Alliance Française pour le vernissage de cette exposition, pour des conférences, des tables rondes, des ateliers... Thierry Murat y expose cinq planches inédites réalisées spécialement pour l'occasion, autour du thème de l'événement : JUMP THE WALL ! » (Commissaire d'expo : Camilo Vieco) 



— Paris, Évreux, Mont-de-Marsan, Bogotá, et au-delà... — 

25 octobre 2021

Pescaíto

pescaito_barrio

À Santa Marta, près de la frontière vénézuélienne, la Colombie devient caribéenne. Tu peux me croire... l'air y est plus lourd qu'une enclume chauffée à blanc. Et c'est dans la rue que tu réalises que la nuit noire est une offrande, lorsque le jour se cogne contre les murs du barrio Pescaíto. 


— Dans mes carnets, écrire des fragments — 
(Dans mon Digital Revio, tropical blues) 

6 novembre 2020

Cages

cage

Et toi alors, 
dis-moi... 
Laquelle as-tu choisie 
des cages idéologiques, 
morales ou religieuses, 
que les singes modernes 
ont trouvées jusqu'ici 
pour rendre 
leur neurasthénie chronique 
plus supportable, 
et se protéger d'eux-mêmes. 

 

— Dans mes carnets, écrire des fragments — 
(Dans mon atelier, monotype sur papier Velin d'Arches) 

4 novembre 2020

Un kilo trois

carton_à_dessins

Je pose le carton à dessin
sur l'établi.
Cent-soixante-douze pages,
un kilo trois.
Le livre est terminé. 

La main se retire
de l'écriture
et du trait.

Lentement.

Elle sait qu'il faudra
revenir plus tard,
pour une autre histoire 
à raconter, 
d'autres obsessions,
d'autres colères
à soigner,
peut-être. 

Mais pour l'heure,
l'esprit quitte la main. 

Il lui faut marcher pieds nus
dans les feuilles mortes du jardin,
blotties dans le givre du matin. 

Il lui faut manger un fruit
juteux comme le sexe cru
de la femelle amie. 

Il lui faut croiser de nouveaux sourires
espiègles, au détour d'un chemin
de caillasse, loin des villes, 
toujours. 

Il lui faut retrouver
le vent qui cravache la peau
érectile ; tendue.

La main se retire.
L'esprit quitte la main.
Le livre est terminé. 
« Je est un autre ». 

 

— Table de travail, novembre 2020 / Nouveau récit dessiné à paraître / 
Thierry Murat © éditions Futuropolis / 172 pages en bichromie — 
En librairie à partir du 7 avril de l'an de grâce 2021 ! 

25 juin 2021

Apocryphe

zinternaute

C'est dans une très grande confusion que nous apprenons à l'instant cette information préocupante au plus haut point. En effet, il semblerait que plus de deux milliards de faux zinternaute·e·s viennent de signer la gigantesque fausse pétition en ligne : « #WeWantThruth ». Un taux de participation sans précédent ! Les algorithme·e·s retiennent leur souffle... Indubitablement, le monde s'interroge. 

— C'était un communiqué de Jusqu'ici-tout-va-bien, merci de nous avoir suivis —
(Dans mes carnets pictographiés : Crétinus-Digitalum-Activistae-Numéricus / XXIe siècle) 

7 août 2020

Gravleur

Gravleur

Thierry Alonso (dit Gravleur) est né à Paris en 1966. On dit de ses immenses portraits crus et égarés qu'ils ont la puissance sombre de ceux de Rembrandt, même si le blanc y envahit souvent l'espace. Depuis 2006, ses amitiés avec Johnny Depp et Nick Tosches lui permettent parfois d'exposer à Los Angeles, à des années-lumière de la grisaille humide de la Beauce où il se taire depuis 1995 dans la solitude rurale de l'Eure-et-Loir. 

— Connoisseur's Gallery © Somogy Art Publishers, 2009 — 

3 juin 2021

Cubiculum

cubiculum_dormitorium

Dans la Rome antique, pour le temps (entre parenthèses) du repos, on se retirait dans le « cubiculum » ; une pièce fermée, étroite, souvent obscure et sans fenêtre, sans meuble et sans fonction véritablement définie.
Il suffisait alors de doter cet espace d'un simple lit, le temps du sommeil, pour que ce réduit devienne chambre à coucher ; « cubiculum dormitorium ». 


— Dans mes carnets, fragments de notes —
(Dans mon Digital Revio, homelandes) 

19 août 2020

Schizophrénia

foufous

C’est aussi vieux que le monde est vieux (et aussi vrai que les certitudes sont souvent fausses) : la schizophrénie de la vox populi transforme toujours le forum en barnum. Le joli mois de mars, avec son trouillomètre au taquet, s’indignait de la pénurie de masques et bramait contre les monarques incompétents, incapables, coupables, et irresponsables (sic). Et puis voilà le gentil 15 août, avec ses congés payés, qui se sent soudain pousser des ailes de rébellion paranoïaque anti-muselières-totalitaires (sic)... Par bonheur, dans sa verticalité pleine de sagesse, la figure christique marseillaise du saint-sauveur qui guérit les lépreux, apaise les braises de l’infamie. Et la divine lumière antisystème des rebelles réveille enfin le bétail dans sa furieuse et grégaire envie d’aller s’abreuver en terrasse. Nu sous son gilet fluo à l’heure de l’apéro, voici venir la vérité qui postillonne à visage découvert : la science, nom de Zeus ! Rouler une galoche à une vieille nymphomane en réanimation dans un ehpad ; lui arracher violemment son respirateur et braver le virus jaune, tel un Napoléon ignorant superbement la peste à Jaffa. Soyons impériaux et héroïques et ayons l'air du temps ! (Bordel de merde !) 

 

— Dans mes carnets, écrire des fragments hérétiques — 
(Jérôme Bosch, 1490 / « L'extraction de la Pierre de folie » (ou L'opération burlesque) / Huile sur bois, 48 x 35 cm / détail) 

21 juin 2021

Triptyque

triptyk

Depuis 2016, j'écris les livres que je dessine, je dessine les livres que j'écris, et en silence j'interroge le monde. Mais depuis 2016, le monde a tellement changé qu'il serait peut-être plus prudent d'interroger nos propres changements intérieurs... pour ceux qui évidemment en ont encore le courage – je veux simplement parler du courage d'être au monde. Pour cela heureusement il nous reste la lecture, la fiction littéraire ou dessinée ; le seul monde où nos monstres tapis dans l'ombre peuvent s'apprivoiser en toute sérénité. Trois livres à lire cet été ; c'est certainement la plus audacieuse des invitations que je puisse formuler en ce vingt et un juin, pour ce nouveau solstice qui commence. 


— ÉtuŋwAŋ, 2016 / Animabilis, 2018 / Ne reste que l'Aube, 2021 — 
(Thierry Murat © Éditions Futuropolis) 

8 août 2020

Ritratto-Dialogo

Lorenzo_Lotto

Les portraits de Lorenzo Lotto (1480-1556), à l'opposé de ceux du Titien – son illustre contemporain homologue – sont des portraits psychologiques ; les tout premiers dit « portraits-dialogues ». La description précise et physionomique n’est pas ici la priorité. Plutôt que de fixer le personnage tel qu’il est objectivement, Lotto préfère le montrer à l’instant ténu où il se qualifie, où il s’adresse à l'autre, et se prépare à un rapport humain sincère. Les portraits de Lorenzo Lotto ne disent pas : « admire-moi, je suis le roi, le pape, le doge, je suis le centre du monde » ; ils disent plutôt : « voilà comment je suis fait à l’intérieur, voilà quels sont les raisons de ma mélancolie ou les fondements de mon existence ». Dans le portrait-dialogue, l’attitude du peintre est celle d’un confesseur, d’un interlocuteur privilégié qui pose les questions et interprète les réponses. La beauté intérieure du modèle est trahie, plus que révélée. 


— Lorenzo Lotto « Portrait du jeune homme à la lampe », 1506 / 
Huile sur panneau de bois, 35 x 42 cm — 

10 mai 2021

Exclusivité !

actuaNews

Laurent Mélikian est journaliste spécialisé en bande dessinée depuis plus de vingt ans. Il écrit ses premiers articles pour l’Événement du Jeudi en 1995. Par la suite, il collabore régulièrement à différentes revues comme Bodoï, Bédéka, l’Écho des Savanes, Bandes dessinées Magazine, etc. Il est une voix (une voie...) érudite et incontournable dans le petit milieu de la critique bédéphile. Merci à ActuaBD pour l'invitation et à Laurent Mélikian pour cette conversation sans concession.
La rencontre téléphonique à été à prise rapide, comme le béton, brut de décoffrage. 

L'interview est à lire ici : https://www.actuaBD.com 


(NB : Les commentaires anonymes de cloportes connectés, postés à la fin de cette interview, n'engagent que leurs « auteurs » et se perdront indéfectiblement dans la fange universelle, comme de la vulgaire poussière d'algorithmes) 

10 juin 2021

Projections

VortexNight

« Nous sommes servis par des fantômes organiques, pensa-t-il, qui par la parole et l'écriture pénètrent notre environnement. Des fantômes avisés qui veillent, issu du monde physique de la vie réelle, et qui se manifestent à nous comme des projections envahissantes mais bienveillantes ; les battements anciens d'un cœur oublié. » 

— Philip K.Dick / Extrait de « Ubik » / 1969 —
(Dans mon Digital Revio, fragments) 

6 juin 2021

Empathie

carthage_03

« Quand je fais une histoire ou un dessin, je suis obligé de prévoir les réactions de mon lecteur. J'imagine donc mon public ; fin, intelligent, cultivé. Cela me déplairait de travailler pour les imbéciles qui ne font aucun effort et à qui il faudrait tout expliquer une première fois et puis une seconde. » 

— Yves Chaland en interview, en 1985 — 
(Extrait de la planche 3 de « La Comète de Carthage » / Encre de chine, pinceau / 1986 © Yves Chaland - Les Humanoïdes Associés) 

14 avril 2021

Relativisme(s)

relativisme(s)

Le problème avec les livres intelligents, c'est que le lecteur éclairé et exigeant s'estime tellement flatté qu'il ne ressent qu'un seul besoin en refermant l'ouvrage ; celui de s'installer dans un silence hiératique. Alors que le lecteur con, lui, se sent systémiquement offensé ou humilié et n'a qu'une seule obsession ; réaffirmer à voix haute ses goûts de chiottes en les érigeant en critères esthétiques, ou (pire encore) en critères idéologiques. 

— Dans mes carnets, fragments pictographiés — 

7 avril 2021

Aujourd’hui, en librairie !

en_librairie

« À l'heure blanche et éphémère de tous les matins des hommes... 
le repos de l'âme n'est qu'une chimère pleine de contrecoups. 
Le bruissement du temps se rétrécit. Les siècles succèdent aux siècles. » 


— NE RESTE QUE L'AUBE / Thierry Murat © éditions Futuropolis —
(176 pages en bichromie / 24,6 x 30,7 cm / ISBN : 9782754828086 / Poids net égouté : 1,13 kg.) 

En librairie, à partir de ce mercredi 7 avril de l'an de grâce 2021 ! 

20 mars 2021

Par ici la sortie !

nerestequel'aube_futuropolis

Je ne sors un livre
que tous les deux ans.
Parce que j'ai toujours,
globalement,
beaucoup trop d'avance.
Et j'ai peur que le public
ne suive pas...
Alors,
ne sois pas en retard
au rendez-vous. 



NE RESTE QUE L'AUBE / Thierry Murat © éditions Futuropolis —
(176 pages / 24,6 x 30,7 cm / ISBN : 9782754828086 / Poids net égouté : 1,13 kg.) 

En librairie, à partir du 7 avril de l'an de grâce 2021 ! 

24 mars 2021

Coming soon...

La musique hypnotique de cette bande annonce a été composée par Firmin, mon grand fils de 17 ans (l'âge de Rimbaud), enregistrée et mixée dans le home studio de sa chambre en décembre 2020. Merci à Jean-Baptiste Ballion (Jug Prod) pour son aide précieuse sur le montage vidéo. Le livre sera donc en librairie le 7 avril. Désormais, le bruissement du temps se rétrécit... 


— NE RESTE QUE L'AUBE © Thierry Murat / éditions Futuropolis — 

(En librairie, le 7 avril de l’an de grâce 2021) 

Citylights

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visite aussi mon site web ! 
www.thierrymurat.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte facebook > définitivement supprimé 
(depuis janvier 2019) 
« Hors contaminations émotionnelles 
et collectives » 

 



 





 

 

 

 

 


 

Compte instagram > définitivement supprimé 
(depuis janvier 2019)
« Hors pollutions rétiniennes intempestives 
et marketées » 





 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

Définitivement absent du réseau Linkedin 
(depuis février 2025)
« Hors d'atteinte de la novlangue-de-bois
managériale et entrepreneuriale »
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVERTISSEMENT :

 

 

« Je veux bien être entièrement tenu 
pour responsable de ce que je publie ici, 
mais je ne peux en aucun cas être jugé 
coupable de n'avoir pas écrit ou dessiné 
ce que 
tu aurais voulu voir ou entendre. » 

Bien cordialement, 
– La Direction – 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

En ce moment sur ma table de nuit :

 

 

 

 

 

 


(En application cutanée, trois fois par jour. 
Protège l’individu des névroses collectives et sociétales. 
Puissant analeptique, riche en fer et en potassium.)